L’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée hebdomadaire le samedi 24 juin 2023 à son siège dans la commune de Ratoma. C’est le vice-président du Parti, Dr Bano Sow qui a présidé cette assemblée.

Dans son allocution, le vice-président est revenu sur l’organisation d’un congrès pour permettre à d’autres personnes d’accéder à des postes de responsabilités.

« Nous allons organiser des congrès partiels pour permettre à ceux qui sont arrivés et qui sont même plus nombreuses que ceux qui étaient là avant, sans disqualifié les anciens, mais pour permettre au nouveau d’avoir une légitimité normale par un congrès afin qu’ils évoluent, depuis le comité de base jusqu’au niveau des fédérations et pourquoi pas le bureau exécutif. » a-t-il fait savoir

Face à ce nouveau défi, Bano Sow, vice-présidents de cette formation politique, a laissé entendre que leurs militants et responsables de l’UFDG vont recevoir Cellou Dalein d’une manière inoubliable et rien ne l’empêchera de rentrer à Conakry.

« Nous préparons une fois de plus l’arrivée du président Cellou Dalein Diallo, cela, au besoin, fera l’objet de manifestation. Rappelez-vous que les forces vives ont demandé de suspendre les manifestations jusqu’à la fin des examens et du pèlerinage. Nous avons pris l’engagement de reprendre les manifestations, nous le ferons, il n’y’a rien qui nous empêcherait d’exercer notre droit d’avoir des manifestations pacifiques. L’avantage de mettre les structures du parti en place, c’est que, s’ils nous montrent la force comme ils en ont l’habitude, en sortant des blindés, en sortant tous le camp, chaque comité de base organisera un sit-in dans son comité de base et ainsi nous aurons toute la ville de Conakry où nous serons présent. Ça sera une autre forme de manifestation. Nous respecterons notre engagement, dès la fin des examens et du pèlerinage, nous allons reprendre les manifestations au premier mot d’ordre des forces vives. » a conclu Dr Bano Sow vice-président chargé des affaires politiques de l’UFDG.

Pour rappel, le leader Cellou Dalein Diallo, il y a quelques mois, a admis qu’il a bien sûr signé le dossier Air Guinée, mais l’opération de liquidation s’est passée au ministère des finances.

Cherif Djiba Sano