Le 26 Mars 1984-26 Mars 2024, il y a de cela 40 ans jour pour jour que le père de l’indépendance de la Guinée nous a quitté.
Le bureau national du PDG-RDA commémore les 40 ans de la disparution du premier président guinéen camarade Ahmed Sékou Touré ce 26 mars date anniversaire de sa disparution  à la grande mosquée Fayçal de Conakry. Au cours de cette 40ème anniversaire de la disparition du compagnon d’indépendance, une lecture du saint Coran et des témoignages des compagnons  du feu Ahmed Sekou Toure.

Hadja André Camara, présidente du comité national du PDG-RDA nous a parlé de la célébration de la journée de cette 40ème anniversaire du camarade Ahmed Sekou Toure.

A l’entame,  la présidente du comité national a rendu grâce à Dieu pour la célébration des 40 ans de disparitions du président Ahmed Sekou Toure.

Par ailleurs, elle a profité de l’occasion pour lancer  un appel au peuple de Guinée de célébrer ensemble cette commémoration enfin de  prier pour la paix et l’unité nationale entre les fils et les filles de Guinée.

Parlant des 40 ans de disparitions du père de l’indépendance, Hadja André Camara affirme que cette fois ci, une lecture du saint Coran et les témoignages des compagnons et collaborateurs de lutte du feu Ahmed Sekou Toure.

 » C’est seuleument la lecture du saint corant qui est prévue et des témoignages des personnes qui ont collaboré avec nous et après cela, nous allons nous rendre au mausollé national  sur la tombe  du feu camarade  Ahmed Sékou Touré, mais aussi devant les tombes pour tous ces héros qui ont méné ce combat auprès de lui », a laissée entendre.

A en croire Hadja André Camara, la commémorarion de cet anniversaire  est organisée un peu partout sur l’étendue du territoire national. Elle interpelle les autorités de la transition à nationaliser cette commémoration.
 » Chaque année il y’a des ressortissants de certaines régions de Beyla, de Macenta, Faranah qui ne sont pas à sa première fois a organisé l’aniverssaire. En 2013 une grande  fête a eu lieu dans cette ville et également au niveau des sous- préfectures de cette préfecture.  En 2014 et 2015, la préfecture  a continué à commémorer la disparition du camarade Ahmed Sekou Touré. Cette année c’est l’association du Kanti qui a jujé nécéssaire de fêter les 40 ans de notre champion. Aujourd’hui, c’est une fête qui est initiée par le parti. Ce n’est pas encore nationalisé. Donc,  nous demandons aux autorités de nationaliser cette fête pour qu’ à chaque année le peuple de Guinée puisse se retrouver dans la ferveur de cette fête », a-t-elle dit.

Aboubacar II Sylla
626 00 74 79