La Convergence des Acteurs Sociopolitiques du Cadre de Dialogue inter guinéen a, au cours d’une conférence de presse animée, mercredi 08 février 2023, à Conakry, fait le point sur l’actualité sociopolitique de la Guinée dont la tenue d’un autre cadre du dialogue hors de la Guinée, une éventuelle manifestation de l’ex Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), et la mise en place d’un comité de suivi qui fait partie des recommandations dudit cadre.

Dans son intervention, M. Oyé Béavogui a estimé qu’il n’est pas juste que certains acteurs nationaux et internationaux  appellent à faire un autre cadre de dialogue inclusif. Pour M. Béavogui, c’est une confusion, une cacophonie, un débat stérile.

« Nous estimons que le cadre de dialogue qui est déjà lancé est suffisamment et  largement ouvert à toutes les entités politiques et socio politiques, pour qu’ils puissent vraiment participer à ce cadre de dialogue qui est déjà en cours, qui tient compte de toutes les sensibilités, toutes les questions qui sont pour nous vraiment fondamentales » dit-il.

Poursuivant, notre interlocuteur a indiqué que pendant que l’ex FNDC appelle à manifester, il y a une trêve de 24 mois qui fait partie des recommandations fortes issues du cadre de dialogue inter guinéen.

Et d’ajouter : « nous avons trouvé cela très déplacé d’autant plus que même les questions de privation de liberté individuelle, des questions de droit de l’homme ont été débattues pour leurs causes. Même s’ils n’ont pas participé, toutes ces questions ont été à l’ordre du jour. Je pense qu’ils doivent comprendre cette nécessité de surseoir à cette manifestation. J’estime qu’aujourd’hui, ça tirera les leçons d’un passé récent, ça ne peut pas apporter, ça ne pourra que endeuiller d’autres familles. L’ex FNDC doit comprendre ça, ce n’est vraiment pas une bonne démarche parce que ça n’a toujours pas payé », soutient-il.

Par ailleurs, M. Oyé Béavogui a mentionné que la mise en place du comité de suivi, fait partie des recommandations du cadre de dialogue inter guinéen. Ils (Convergence) ont  constaté qu’à ce jour, certaines recommandations sont en train d’être appliquées.

« Aujourd’hui, ces recommandations ne peuvent pas être appliquées en dehors de la mise en place des comités de suivi qui en réalité doivent aller de paire. Nous estimons que les autorités  vont pouvoir comprendre cet appel, cette recommandation pour que ce comité, les jours ou heures à venir soit mis en place afin que nous puissions avoir un regard permanent, particulier sur l’exécution de ces recommandations issues du cadre de dialogue », conclut-il.