Le Ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, a animé un point de presse, mercredi, 05 juillet 2023, à l’Institut supérieur du commerce et l’administration des entreprises de Guinée (ISCAEG) sis à petit Simbaya dans la commune de Ratoma, sous le thème »  Guinée Telecom : Stratégies et impacts ».
Dans sa communication, le Ministre, Ousmane Gaoual Diallo, a décliné l’objectif de la rencontre.  »  Nous sommes venus partager et échanger avec les étudiants sur les stratégies et impacts, surtout, répondre aux questions des étudiants qui sont liées à la société Guinée Telecom ».
Poursuivant, Ousmane Gaoual Diallo a souligné que la vision de cette conférence s’inscrit dans la logique du questionnement de la concurrence, la fiabilité des croissances, et sur la nécessité de lancer Guinée Telecom et les risques que cela peut entrainer, a-t-il dit.

Ce projet est financé par l’Agence du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN). Il devrait couvrir la totalité des institutions d’enseignement supérieur publiques et certaines des institutions privées.

« Au début de ce projet, nous avons fait des calculs et nous avons estimé que cela devait coûter 10 000 francs [1,16 $] par étudiant et par mois. Mais, le président de la Transition a estimé qu’il ne devrait pas coûter aux étudiants de se connecter à Internet, d’avoir accès au savoir. Et, il a pris la responsabilité de payer la connexion pour l’ensemble des étudiants et l’ensemble des universités », a déclaré M. Diallo.

Pour sa part, le Directeur adjoint de L’ISCAEG, Docteur Camara, a exprimé sa satisfaction sur l’organisation d’une telle rencontre au sein de son université par le biais du Ministère des Télécoms.
 » Nous sommes convaincus que vous êtes à la hauteur, pour lancer Guinée Telecom, nous formons des managers et espérons qu’ils vont tirer profit de cette conférence », a-t-il déclaré.
Dans le même sillage, le président des étudiants de L’ISCAEG, Mamadou Alpha Barry, a rassuré que cette conférence est une source d’inspiration pour eux.  » Voir le responsable d’un département ministériel expliquer un projet inconnu, c’est une journée mémorable et inoubliable » , a-t-il soutenu.
Par contre, cette étudiante en licence à Kofi Annan de Guinée, Marise Guilavogui, a déploré le fait que le projet ne soit toujours pas à la phase de lancement des activités.  » Cette rencontre nous a prouvés la réalité du terrain, ils sont partis jusqu’à la distribution des cartes sim, alors ils n’ont même pas un investisseur crédible. C’est vraiment paradoxal » a-t-elle dit.
Pour terminer, elle invite les autorités à éviter les erreurs du passé de la SOTELGUI.
AGP