Le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, est arrivé dimanche dans la ville côtière de Port-Soudan, selon un communiqué officiel, alors que le pays se remet de plus de quatre mois de guerre contre les paramilitaires.

Burhan a fait sa première incursion publique depuis des mois plus tôt cette semaine, après avoir été enfermé au quartier général de l’armée dans la capitale Khartoum depuis le début du conflit le 15 avril.

Les forces armées ont repoussé une offensive incessante contre le quartier général des forces paramilitaires de soutien rapide, dirigées par l’adjoint de Burhan devenu rival Mohamed Hamdan Daglo.

Selon un communiqué du Conseil souverain au pouvoir, Burhan a été rencontré dimanche par son adjoint Malik Agar et d’autres responsables gouvernementaux qui – comme les Nations Unies – ont transféré leurs opérations à Port-Soudan, qui a été épargné par les violents combats qui ont secoué d’autres pays. certaines parties du pays.

Dimanche également, « des roquettes sont tombées sur des maisons, tuant cinq personnes », a indiqué à l’AFP une source médicale depuis la capitale Khartoum, où des témoins ont également fait état de frappes aériennes.

Burhan est le leader de facto du Soudan depuis octobre 2021, lorsqu’il a mené – en collaboration avec Daglo – un coup d’État qui a évincé les dirigeants civils du gouvernement et fait dérailler une transition fragile vers un régime civil.

Des vidéos de la première incursion de Burhan devant le quartier général de l’armée ont été publiées jeudi, avec des légendes indiquant qu’il se trouvait à la base aérienne de Wadi Seidna, au nord de Khartoum.

D’autres images ont été publiées par l’armée vendredi, montrant Burhan saluant les troupes, les assurant de la « victoire » imminente et visitant un hôpital militaire dans la ville d’Atbara, à 300 kilomètres au nord-est de Khartoum.

Alors que l’aéroport de la capitale est hors service depuis le début du conflit, celui de Port-Soudan est resté opérationnel pour les vols d’évacuation et de secours, alimentant les spéculations sur un voyage à l’étranger du chef de l’armée.

Les journalistes locaux, qui se sont rassemblés en masse dans la ville côtière pour suivre les déplacements du chef de l’armée, ont évoqué la possibilité qu’il se rende au Caire – traditionnellement le plus proche allié étranger de Burhan – ou à Djeddah, site de négociations de cessez-le-feu précédemment négociées par l’Arabie saoudite et les États Unis.

Des estimations prudentes du projet Armed Conflict Location & Event Data montrent que près de 5 000 personnes ont été tuées dans le conflit.

Le chiffre réel semble bien plus élevé, avec de nombreuses victimes incapables d’accéder aux services de santé, des villes entières coupées du monde et les deux camps refusant de signaler leurs décès.

Plus de 4,6 millions de personnes ont été déplacées par les combats au-delà des frontières et à l’intérieur du Soudan, où six millions de personnes sont « à un pas de la famine », selon l’ONU.

africanews