Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a lancé les phases finales du concours national « Miss Mathématiques » dans la salle de conférence de l’INRAP, ce lundi 13 mars 2023.

Elles sont au nombre de 48 candidates issues des lycées et collèges des 8 régions administratives du pays, plus les communes de Conakry, à passer le concours Miss Mathématiques 2023, dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine Nationale du Mérite Scolaires SENASMCO 2023. A l’issue des résultats, 12 d’entre elles seront sélectionnées.

Avant de procéder au lancement des deux épreuves de mathématiques pour le collège et le lycée, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a martelé qu’à travers cette initiative, il recherche à créer une émulation saine entre les filles du pays en mathématique, mais aussi, susciter chez la jeune fille, l’intérêt d’aller vers les filières scientifiques, notamment les mathématiques.

Parlant des caméras de surveillance, Guillaume Hawing a indiqué qu’il s’agit d’un dispositif qui annonce les couleurs des examens nationaux au cours desquels de nombreuses salles seront dotées de caméras.

Présente en Guinée à cette occasion, la Miss Mathématiques du Niger dira que ce sont des candidates qui doivent être félicitées en ce sens qu’elles sont les championnes de leurs régions respectives.

« Vous êtes toutes des miss mathématiques, vous êtes des potentielles ingénieurs, des chercheuses, des potentielles actrices de changement positif et c’est de ça que la Guinée a besoin et c’est de ça l’Afrique a besoin. Donc je vous exhorte toute à plus de concentration, à plus de discipline, à plus d’engagement, d’effort pour que cette finale puisse être à la hauteur de nos attentes », a-t-elle déclaré.

Les candidates encouragées par les différents discours, ont affirmé leur détermination à conquérir la couronne de la plus haute distinction féminine scolaire du pays

Le deuxième tour du concours Miss Mathématiques est prévu le mercredi 15 mars 2023, toujours dans les locaux de l’INRAP placés sous surveillance des services de sécurité.

A noter que la cérémonie de lancement des épreuves a été rehaussée de la présence du grand mathématicien ivoirien et ancien ministre Pr Saliou Touré et la Miss Mathématiques du Niger.

mosaiqueguinee