Le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) vient d’être arrêté ce vendredi 19 janvier 2023 par des gendarmes au niveau de la terrasse du stade du 28 septembre en compagnie de plusieurs autres journalistes. Alors que camarade Pendessa et trois autres confrères venaient à peine de quitter le Tribunal de Dixinn ou une dizaine de journalistes venaient d’être auditionné puis libéré à la suite de leur arrestation conséquence de la manifestation pacifique organisé par le SPPG hier jeudi pour dénoncer la restriction de la liberté de la presse, c’est quand ils se rendaient à leur domicile respectif que leur véhicule a été pris pour cible dans la circulation sur l’axe Donka-Dixinn par les gendarmes.

Arrivé à la brigade de recherche de la gendarmerie de Kipé, très vite, Abdoulaye Cissé, Amadou Oury Barry tous deux du bureau exécutif de la structure syndicale de la presse et Foulamory Diallo un autre journaliste ont été libérés. Le Général Sékou Jamal Pendessa quant à lui, est maintenu dans les locaux de cette Brigade pour des raisons qui ne lui ont pas été signifiée pour l’heure

Il faut souligner que ces derniers temps, être journaliste en Guinée devient un métier très risqué. Au-delà de la restriction de l’internet, les ondes de certains médias sont brouillées, d’autres sont sous menace de fermeture par les autorités de la transition.

Lerenifleur224.com