Le Premier ministre a officiellement lancé la campagne de vaccination des enfants du pays dans la sous-préfecture de Maferinyah en présence des partenaires financiers, des membres du Gouvernement et les autorités locales.

Ce programme vise à protéger les enfants contre les maladies préjudiciables à leur croissance. Aussi, augmenter la couverture vaccinale du vaccin pentavalent de 47% en 2022 à 67% d’ici la fin de l’année 2023.

M. Felix ACKEBO, représentant de l’UNICEF en Guinée a exprimé sa satisfaction devant la volonté affirmée du Premier ministre (Champion de la Vaccination) de faire augmenter le taux de couverture vaccinale de 20%. Il a également révélé qu’en Guinée, plus 230 000 enfants ne reçoivent pas toutes les doses de leur cycle vaccinal.

Madame Marthe Elouma, Directrice Générale de GAVI pour l’Afrique de l’ouest et du Centre a souligné qu’il y a 192 000 enfants non vaccinés en Guinée et qu’un enfant sur deux n’a pas terminé son schéma vaccinal. Par conséquent, ces enfants sont exposés à des maladies mortelles. Elle a précisé que la faible couverture vaccinale contribue à un taux de mortalité infantile très élevé en Guinée, où un enfant sur dix n’atteint pas sa cinquième année de vie.

Le Chef du Gouvernement a souligné l’importance accordée par le Chef de l’État à la santé de la population en général et en particulier celle des enfants et des mères. Il a également affirmé que les autorités étaient préoccupées par cette question cruciale.

Dr Bernard Goumou a poursuivi en assurant que la vaccination était le seul moyen de freiner la propagation de certaines maladies tropicales négligées. Il a donc lancé un appel à toutes les parties prenantes pour qu’elles se mobilisent et redoublent d’efforts afin d’atteindre un taux de couverture de 67% d’ici décembre 2023, conformément à l’engagement pris.

AGP