L’accès à internet reste très restreint à Conakry et environs depuis vendredi dernier dans la soirée . Les autorités militaires n’ont encore donné aucune explication officielle sur ce qu’il convient d’appeler dans le pays « le sevrage du net ». Les utilisateurs sont obligés de prêter les services d’un VPN (virtual private network) pour accéder aux réseaux sociaux. Relatif a cette coupure inattendue de la connexion à internet, la Fédération Nationale de Défense des Droits des Consommateurs de Guinée (FENADDC-GUINÉE) manifeste son mecontement à travers un communiqué.

Ci-dessous le Communiqué:

La Fédération Nationale de Défense des Droits des Consommateurs de Guinée (FENADDC-GUINÉE),  dans son rôle de veille  au respect scrupuleux du droit des consommateurs constate une sérieuse perturbation de la connexion internet depuis le vendredi 25 novembre 2023 sans aucune information de circonstance.

Manifeste son mécontentement lié au délestage inattendu de la connexion à internet, et le brouillard constaté de certaines stations radio.

A cet effet, il est de notre rôle d’interpeller les autorités notamment le ministère des postes des télécommunications et de l’économie numérique à travers l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) à donner des informations précises sur les circonstances et les responsabilités pour éviter les rumeurs, les désinformations/ intoxications et les suspicions qui sont des facteurs compromettant aux acquis.

La FNADDC-G rappelle aux autorités les conséquences liées à cette coupure de la connexion à internet et le brouillard constaté au niveau de certaines stations radio.

*Aux opérateurs et fournisseurs d’internet :

-L’impossibilité aux citoyens  de contacter leurs proches à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, limitant  l’accès  à des informations précises de source gouvernementale;

-L’interruption imprévue des services d’urgence sanitaire pouvant causer des complications voir même des décès

* Au  Gouvernement:

Cette interruption inattendue de la connexion à  internet peut:

– Décourager les investissements technologiques en incitant les bailleurs à s’éloigner du pays ;

Face à cette préoccupation et ses conséquences négatives, la Fédération Nationale de Défense des Droits des Consommateurs de Guinée, soucieuse de la protection du droit des consommateurs, invite:

Le gouvernement notamment l’ARPT de:

– faire une communication relative au motif de cette anomalie et les mesures y afférentes ;

-rétablir les consommateurs de leur droit face aux conséquences de cette perturbation de connexion à l’internet  en vertus de la Loi L-018 relative aux droits des consommateurs;

 Aux opérateurs téléphoniques de :

– continuer à respecter les règles assignées dans leur cahier de charges en terme de couverture et de qualité de la fourniture à la  connexion d’internet tout en dédommageant respectivement les clients consommateurs ayant acheté la connexion sans pouvoir  utiliser ;

La Fédération Nationale de Défense des Droits des Consommateurs de Guinée.                                          

Fait à Conakry le 26 novembre  2023