Ce jeudi 28 Mars 2024, l’international guinéen, Iya Traoré a animé une conférences de presse dans un hôtelier de la place. Accompagné par le PDG de la Fondation Makongo Family (MAFAC), Dr David Makongo, il était question pour le jeune ambassadeur guinéen de remercier le président  de  la transition le général du corps Mamady Doumbouya pour le renouvellement de son passeport diplomatique. Il a aussi lancé une invite aux jeunes guinéens à plus de courage pour le développement du pays.


Dans son intervention, Iya Traoré a tout d’abord rappelé qu’il a eu ce passeport diplomatique depuis le temps du feu Général Lansana Conté en 2004. Avant de remercier le général du corps Mamady Doumbouya de l’attention qu’il porte pour la jeunesse et pour le renouvellement de son passeport enfin de représenter la Guinée à travers le monde.
« C’est un grand merci au président de la République qui  montre une fois de plus qu’il est là pour la jeunesse autour de l’art, facteur de paix et d’unité nationale. Merci au chef de l’État pour ce soutien et la reconnaissance car cela me donne encore envie de gagner d’autres médailles pour la Guinée », a-t-il dit.

Il a également remercié le Général pour le contrat à la plage de Takonko pour faire un projet d’aménagement en faveur des jeunes Guinéens pour leurs formations en jonglage.

De son côté, le président de la Fondation MAFAC, Dr David Makongo se dit fière de l’exploit du jeune ambassadeur guinéen.
« Je suis très fier d’Iya Traoré pour ce qu’il est en train de faire. C’est un jeune très précieux pour la Guinée et pour l’Afrique. Je remercie vraiment le président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya pour le geste et la reconnaissance du talent d’Iya Traoré ».
<span;>Il a ensuite félicité et remercier à son tour le président de la transition à travers les réformes engagées en Guinée en vue d’un développement durable

« Merci également du fait qu’il qu’il encourage la jeunesse guinéenne car ce qu’il a fait pour Iya aujourd’hui, beaucoup de jeunes vont vouloir chercher la même reconnaissance. Monsieur le président bâtisseur, nous sommes tous réunis derrière vous. Je suis vraiment fier et touché pour les réformes engagées allant dans le développement de la République de Guinée », a-t-il conclu.

Bolokada Sano