Le contrôleur général de police, Valentin Haba était de retour à la barre du tribunal criminel de Dixinn, ce mercredi 6 décembre 2023. Il a continué à répondre aux questions des parties au procès, durant cette première partie de la journée, en qualité de témoin.

Son interrogatoire a pris fin aux environs de 13 heures. Avant cela, l’officier a déclaré à la barre, que le constat des corps allongés au stade avant l’arrivée des camions, les à plongés « dans la tristesse ».

« Ce n’est pas tout le monde qui peut voir des jeunes gens, couchés, comme s’ils dormaient et on vous dit qu’ils sont tous morts », a-t-il dit.

Au sujet du débordement des policiers le jour de la manifestation, le contrôleur général de police a soutenu qu’à l’époque, « le quota policier était un policier pour 600 personnes » et que l’effectif « était inférieur au besoin ».

Par ailleurs, avant de quitter à la barre, le Général Valentin Haba a déclaré qu’à la commission d’enquête installée à l’époque à l’actuelle Cour d’appel, il lui avait été permis de photocopier le rapport qui lui a été remis par la DPJ.

Le tribunal lui a demandé de déposer au greffe du tribunal, une copie de ce rapport qu’il continue de garder avec lui.

mosaiqueguinee.com