Au cours de l’audition de Oury Bailo Bah, frère aîné d’une des victimes à l’audience de ce mardi 14 février 2023, Me Paul Yomba Kourouma, un des conseils de commandant Aboubacar Diakité »Toumba », a révélé devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn, que le ministre de la Santé à l’époque des faits le colonel Abdoulaye Chérif Diaby était allé au CHU Donka dans l’après-midi du jour du massacre perpétré au stade de Conakry dans le seul but, dit-il, de détruire tous les documents qui compromettraient le régime d’alors.

L’avocat soutient mordicus que le colonel Chérif Diaby les a détruits en complicité avec la directrice générale du CHU de Donka d’alors, Dame Fatou Sikhé Camara.

« Colonel Abdoulaye Chérif Diaby est arrivé à l’hôpital Donka, c’était pour détruire tous les documents et ça été fait avec la complicité de Madame Fatou Sikhé Camara. Est-ce que vous le savez ? » Au témoin de répondre par l’affirmative.

« C’est ce qui a été fait. Il n’y a pas de document, la preuve du contraire n’a qu’à nous être rapportée. Il a été demandé à l’administration de l’hôpital (Donka) de recenser sur papier volant », a-t-il révélé, à la surprise générale de l’avocat de l’accusé.

L’audience a par la suite été suspendue par le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara.

mosaiqueguinee