Depuis la prise du pouvoir du 05 septembre 2021 par l’armée guinéenne à travers le CNRD à sa tête le légionnaire colonel Mamadi Doumbouya. Cette prise a permis à beaucoup de choses de se réaliser notamment la refondation de l’Etat de façon générale. A cette occasion, le président du parti G.A.G a accordé un entretien à notre rédaction pour parler de cette transition, son parti politique et beaucoup d’autres sujets d’actualités. 

Pour le président, il s’agit de comment faire pour avoir les élections présidentielles et gérer la République de Guinée de façon pérenne en permettant aux filles et fils de ce pays d’avoir le progrès. Aujourd’hui, le parti se porte très bien et ce qui est difficile dans un parti c’est les installations, mais force est de reconnaître que le parti G.A.G est parvenu à une installation parfaite d’abord au niveau de la ville de Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays », a fait savoir.

Pour ce qui est de la transition depuis le 05 septembre 2021 en République de Guinée, le président du G. A .G  dira ceci : » Force est de reconnaître que depuis le 05 septembre jusqu’à nos jours, ils sont entrain de poser les grandes actions qui méritent d’être appréciées par les guinéens qui sont entre autres  la refondation de l’Etat à travers la construction des routes de Conakry à l’intérieur du pays. Mais qu’à cela ne tienne, il y’a aussi des faillites qu’on est en train d’enregistrer sur le terrain aussi, mais on ne peut pas  aussi dire que  les progrès ne sont pas énormes au niveau de la ville de Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays ».

Selon lui, Il faut avoir le courage de le dire pas en tant que nous voulons soutenir le CNRD, mais on le fait parce-que nous sommes des acteurs politiques et nous sommes aussi des guinéens qui doivent apprécié si c’est bon.  » Tout ce qui est en train d’être fait ça y va dans l’intérêt de la Guinée dont entre autres la mise en place de la CRIEF, c’est quelque chose qui a été acclamée par tous les guinéens, mais force est de reconnaître que   la manière dont qu’elle est entrain de fonctionner n’est pas du tout bonne surtout le retard dans les dossiers, si quelqu’un est coupable qu’on juge pour dire à l’intéressé qu’il est coupable si elle ne les pas qu’on dise qu’elle n’est pas aussi coupable », a-t-il dit.

Pour la récupération des domaines de l’Etat, le président du parti GAG apprécie l’initiative. « il faut dire que c’est une bonne chose, mais il faudrait qu’il est la manière parce que ces gens-là aussi sont des guinéens et en le faisant, il faudrait qu’il est des accompagnements qui pourraient leur permettre d’avoir un logement aussi. Par exemple » celui qui y’a fait 20ans dans une administration publique avant de le mettre hors de la maison trouve lui d’abord une maison temporaire en attendant de régulariser sa situation financière », laissé entendre Seydou M’Baye.

Pour l’installation des délégations spéciales, le président M’baye apporte quelques précisions:  » c’est qu’ ils sont en train de préparer une fraude électorale en avance parce que nous savons que les maires qui sont là dans ces différentes communes de la Guinée ainsi qu’à l’intérieur du pays sont déjà arrivés à leur mandat et si réellement ils veulent remplacé ces gens-là, c’est de travailler d’abord en synergie d’action avec les acteurs politiques guinéens cela peut nous rassurés que le CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya veut vraiment que les choses passent très bien, mais c’est le MATD qui doit faire cela c’est-à-dire la mise en place de ces délégation spéciales, je dirais que le président de la transition à bel et bien un candidat dans l’ombre ».

Pour ce qui est de la nomination fantaisiste, le président du parti G.A.G martèle que « c’est des nominations qui sont en train d’être faites sur la base régionaliste qui se fait du jour au lendemain dans notre pays et ce qui est bien dans un pays, si tu veux réellement faire des nominations, il faut tenir compte des quatre régions naturelles de la Guinée, mais tu ne peux pas concentrer la majeure partie à une seule région ».

Parlant du cadre du dialogue en République de Guinée, le président a fait savoir dans son intervention que: « lors de cette rencontre avec les autres partis politiques, il y’a eu vraiment les dix points auxquels la transition ont été discuter et le rapport final a été présenté au président de la transition et il  a promulgué de mettre en place un comité de suivi et d’évaluation et jusqu’à présent cela n’a pas été fait, et ce processus est en train d’être fait en catimini c’est-à-dire les quatre murs auxquels les forces vives de façon générale ne sont pas du tout associées », a rappelé le président M’Baye.

Parlant de sa participation au sein de la CORED à sa tête Mamadou Sylla, le président rassure: » qu’entre lui et son parti G.A.G se passe très bien parce que je n’appartiens pas à une coalition qui s’aime la pagaye dans un pays c’est pourquoi, j’ai décidé de venir rejoindre la CORED qui son ambition  de faire en sorte que la paix règne en Guinée de manière pérenne parce que la manifestation n’apporte pas de solution, il faut accepter de dialoguer pour que les nouvelles autorités puissent au moins comprendre que la Guinée appartient à tous les guinéens. Nous sommes dans une coalition politique pas dans une coalition électorale. Mamadou Sylla est le président de son parti je suis le président de mon parti », a-t-il conclu.

Entretien réalisé par Aboubacar ll Sylla

626007479