Après avoir affirmé son aspiration ou ses ambitions à la présidence du parti UFDG, Ousmane Gaoual a écrit sur sa page je cite quelques extraits : « La transparence et la responsabilité sont essentielles. Je vous assure de ma détermination à aspirer à la présidence de l’UFDG dans le respect des principes démocratiques. Ce chemin doit être tracé avec transparence et en respectant les processus. Cependant, ma vision s’étend au-delà de cette aspiration personnelle. Elle inclut la promotion de la démocratie interne, base solide pour un parti prospère… »

Face à cette prise de position du ministre Ousmane Gaoual envers l’UFDG, le coordinateur de la cellule de communication de cette formation politique n’a pas manqué de balayer de revers de main ce jeudi 10 aout 2023, chez nos confrères de FIM FM, dans l’émission Mirador ce qu’a dit le ministre porte parole du gouvernement.

Dans son intervention, Joachim Baba Millimouno estime que le ministre porte-parole du gouvernement est en mission de « quelqu’un » pour déstabiliser le principal parti d’opposition sous l’ère Alpha Condé.

« Il n’y a aucun mal à ce qu’un militant fut-il un responsable de premier plan d’un parti politique soit coopté pour appartenir à un quelconque gouvernement fut-il d’une transition. Maintenant le problème avec Ousmane Gaoual Diallo, c’est que bien avant d’être coopté par le CNRD il avait lâché le parti ; vous avez suivi une interview d’un de ses codétenus à la maison centrale. Le parti nous a défendu de dire beaucoup de choses. Alors, il est important que par décence, quand vous avez cheminé avec quelqu’un que vous avez quitté, il y a des choses qu’il vaut mieux garder pour vous, c’est cela la responsabilité et votre crédibilité. Mais Monsieur Ousmane Gaoual Diallo aujourd’hui il exprime son déni, sa rancœur, il exprime son envie brûlante d’en découdre non pas avec l’UFDG mais avec le président Cellou Dalein Diallo et certainement avec d’autres qui sont du parti (…). Je l’ai dit tantôt qu’il appartient à un gouvernement qui a pris des engagements et que lui, il rame aujourd’hui à contre sens des engagements qui ont été pris par le colonel Mamadi Doumbouya et le gouvernement à travers une charte qui consacre et matérialise tout ça et que personne ne l’interpelle, la question que vous vous posez, je me la pose, nous nous la posons et tous les citoyens doivent se poser la même question. Tout porte aujourd’hui à croire et je le dis de manière toute convaincue qu’il est en mission de quelqu’un », a-t-il mis en cause dans cette émission.

Peu après cette sortie médiatique de Joachim Baba, Ousmane Gaoual est revenue à la charge en réaffirmant sa détermination à accéder à la présidence de l’UFDG dans le strict respect des principes démocratiques.

Cherif Djiba Sano

626641732