L’office national de promotion de l’artisanat a procédé ce mercredi, 12 avril 2023, au lancement officiel de la 9ᵉ édition du salon international du textile africain (SITA), sous l’égide du premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou.
Aucune description disponible.
Étaient présents à la cérémonie, les membres du Gouvernement, le conseiller spécial du chef de l’État, le commissaire général du SITA, et la gouverneure de la ville de Conakry. Le thème retenu cette année est : LA LABELLISATION, VECTEUR DE LUTTE CONTRE LE PIRATE DANS L’INDUSTRIE DU TEXTILE AFRICAIN.
 Le SITA pour l’édition 2023 innove en incluant dans ses activités un programme social qui va consister à organiser des visites touristiques guidées à Conakry et environnants au profit des personnalités étrangères présentes, la presse locale et étrangère accréditées, les chefs de délégation des participants et des membres du comité international d’organisation.
Aucune description disponible.
L’objectif visé à travers ces sorties touristiques est de faire découvrir et apprécier les sites et attraits touristiques de la République de Guinée aux participants et aux potentiels visiteurs.
Dans son discours de circonstance, le chef du gouvernement, Dr Bernard GOUMOU soutient :《 Cet événement permet de mettre en avant notre pays en exposant son potentiel culturel, artisanal et touristique. Dans la même lancée, ce salon international contribuera au Branding national. Pour rappel, depuis le 05 septembre 2021, le président de la transition a fait du secteur de la culture, de l’artisanat et du tourisme un pilier important du processus du développement national. Je vous réitère ici l’engagement personnel du chef de l’État à soutenir l’organisation du salon international du textile Africain en Guinée «
Aucune description disponible.
À son tour, la Directrice générale de l’office de la promotion de l’artisanat, Marie Somparé, déclare :《 La Guinée a été choisie parmi tant d’autres candidats pour abriter la 9ᵉ édition du SITA, un événement désormais reconnu parmi les plus prestigieux et les plus médiatisés du continent, peut être une véritable machine pour la promotion du textile purement africain. Dans le même sillage, au mois de novembre prochain, les projecteurs seront tournés vers la Guinée, pour mettre la lumière sur son riche patrimoine bâti, touristique et artisanale, en attirant la candidature de la Guinée pour abriter ce grand événement, et offrir à notre pays d’une part la visibilité dont elle a besoin en cette période de transition, et d’autre part la possibilité à nos braves femmes de Guinée évoluant majoritairement dans le secteur du textile, de montrer leur savoir-faire. Nos sincères remerciements au colonel Mamadi Doumbouya qui n’a ménagé aucun effort pour la qualification de notre textile guinéen, l’exemple le plus illustratif est sa volonté de doter et équiper les régions et préfectures de la Guinée de villages artisanaux pour la production, formation, commercialisation de nos produits artisanaux «
Aucune description disponible.
La cérémonie a pris fin par la signature de la convention entre le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat et le commissaire Général du SITA.
AGP