L’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée a eu lieu ce samedi 18 mars 2023. C’est Mamadou Bano Sow, vice-président chargé des affaires politique du parti qui a présidé cette rencontre.

Le dialogue conduit par les religieux du pays entre les Forces vives de Guinée et le gouvernement ainsi que les manifestations projetées le lundi prochain étaient au cours des débats.  Ce responsable de l’UFDG a mis l’occasion à profit pour dénoncer la non prise en compte des préalables que les Forces vives de Guinée ont posés pour dialoguer avec le gouvernement.

« Nous avons des préalables clairement définis pour que nous puissions nous assoir et obtenir un dialogue constructif pour notre pays mais comme vous le savez jusqu’à présent nous n’obtenons pas gain de cause mais par respect aux religieux nous avons accepté de remporter deux manifestations que nous avions programmé parce que nous avons besoin d’exprimer notre mécontentement, d’exprimer notre désaccord sur la manière dont le pays est géré. Nous ne pouvons pas faire confiance à une junte qui a pris des engagements et qui n’a respecté jusqu’à présent aucun de ses engagements. C’est pourquoi nous n’avons pas le choix que de nous exprimer par le recours qui nous reste à travers des manifestations  », déclare Mamadou Bano Sow avant de poursuivre.

 » Les Forces vives ont demandé que le 20 qu’il y ait une manifestation. Les religieux vous avez suivi hier demandent encore une fois de plus d’accepter de reporter parce que qu’ils estiment qu’ils ont des engagements et qu’ils réussiront. Nous ne faisons confiance en personne, nous voulons des résultats. Nous avons besoin d’actes concrets. Le dialogue nous sommes demandeur depuis toujours qu’il y ait un dialogue inter-guinéen mais qui va mettre face à face la junte à tous ces partis représentatifs qui exigent qu’il soit organisé dans notre pays des élections dans les règles de l’art afin que nous allions rapidement au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans notre pays. Mais je dis ce n’est pas parce que nous n’avons pas confiance que nous nous ne montrons pas une preuve de bonne foi mais cela a des limites  » dit-il.

Membre des Forces vives de Guinée, l’UFDG parti de Cellou Dalein Diallo se dit prêt à tous les mots d’ordre qui seront donnés par les Forces vives.

 » En cas de nécessité serez-vous mobilisées pour une manifestation ?  »  Oui ! répond les militants  » Je sais que le président Cellou Dalein Diallo, que le Conseil politique, que la Direction nationale du parti peut compter sur les militants de l’UFDG. Il n’y a pas à nous laisser berné ‘’

siam-infos.com