Au moment des opérations de récupération du patrimoine bâti public sont lancées par les autorités de la transition, l’agent judiciaire de l’Etat accuse des spéculateurs fonciers de vendre à des particuliers une partie du domaine réservé à la construction de l’aéroport de Maferinyah et du domaine agricole de Salguidyah.

Mohamed Sampil a indiqué, au cours d’une conférence de presse qu’il a coanimée mercredi avec le directeur général du patrimoine bâti public, qu’il est acculé par plusieurs dossiers liés aux opérations de récupération du patrimoine immobilier spolié de l’Etat.

‘’Je gère actuellement plusieurs procédures engagées par certains de nos compatriotes qui s’estiment lésés tant devant les juridictions de première instance à Conakry, à l’intérieur du pays et devant la Cour suprême’’, précise Mohamed Sampil.

Alors que ces dossiers continuent de faire l’objet de contentieux, l’agent judiciaire de l’Etat assure que plusieurs citoyens se livrent à la vente de domaines appartenant à l’Etat du côté de Maferinyah.

‘’Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux spéculateurs fonciers du côté de Forecariah, Maferinyah et sur le site de Salguidyah. Nous avons des informations dignes de foi et suffisamment concordantes qu’actuellement certains spéculateurs fonciers sont en train de vendre une bonne partie du site réservé au futur aéroport international de Maferinyah et du domaine agricole de Salguidiah’’, dénonce M. Sampil, avant d’interpeler les populations.

‘’Je demande à tous nos compatriotes qui sont enclin d’acheter des parcelles ou qui les ont achetées de renoncer, parce que personne ne sera installé là-bas. Ces parcelles serviront aux besoins de modernisation de notre pays et l’agrobusiness tant cher au président de la transition’’, exhorte-t-il.

‘’J’invite tous nos compatriotes qui s’érigent en propriétaires coutumiers ou ceux qui sont en train d’acheter des parcelles là-bas d’arrêter. Parce que depuis l’entrée en vigueur code foncier et domanial en République de Guinée, il n’y a plus de coutumiers. Le domaine du foncier est régi par le code foncier et domanial de la République de Guinée. Donc qu’on évite d’acheter des parcelles entres les mains de ceux qui n’en sont pas propriétaires’’, ajoute Mohamed Sampil.

VisionGuinee.Info