Les tremblements de terre, la Guinée en entend de plus en plus parler hélas. Pas parce qu’ils se produisent assez loin de leurs yeux, avec souvent des destructions massives, mais parce qu’ils le vivent eux-mêmes de plus en plus. Pas, fort heureusement, dans les mêmes proportions.

Rien que le samedi 24 juin 2023 passé, la terre a en tout cas encore tremblé dans le district de Tènè Warakhalan, dans Bangouya, dans la préfecture de Kindia. En en croire certains de ses habitants, la construction du gigantesque barrage hydroélectrique de Souapiti ne serait pas étrangère au phénomène, qui serait survenu avec cette construction. Et ce n’est pas tout. Les mêmes habitants se plaignent en outre du fait que la montée des eaux du barrage conduirait souvent à l’inondation de leurs plantations et cultures.

Toutes choses à l’origine de leurs inquiétudes. Les habitants de la contrée ne dormiraient conséquemment plus que d’un œil. En pareille circonstance, bien entendu, il vaudrait mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi, les autorités du pays devraient rapidement dégager tous les moyens nécessaires en vue de parer à des effets de surprise qui pourraient être des plus désagréables.

Aboubacar 2 Sylla