Le Samedi, 07 Octobre 2023,  le Ministre de la jeunesse et des sports a procédé à la cérémonie de pose de la première pierre des Arcs de Bienvenue de Kindia, dans le district de Tabili (sous-préfecture de Mambia).

Ce projet qui permettra aux visiteurs d’avoir une large connaissance sur la richesse culturelle et l’historique de la préfecture de Kindia est l’initiative de l’association kania diyé.

Sa réalisation est rendue possible grâce aux contributions des membres, ainsi que des personnes de bonne volonté.

Selon l’ingénieur en charge de la construction de cet édifice, le concept de ce projet vient de l’identité de la ville. Kindia étant la ville des agrumes.

L’utilisation de deux(2) gros arcs aux extrémités servant de pilier à ce projet et qui sont reliés par un arc qui présente leur branche sur laquelle est posée une calebasse remplie de fruits, symbole d’hospitalité et de bienveillance.

Dans la tradition africaine en général, un étranger qui arrive dans une famille est accueilli avec l’eau de bienvenue qu’on lui présente dans une calebasse bien propre et adaptée à ce effet pour lui signifier qu’il est le bienvenu chez lui.

Dans son discours de circonstances, la présidente de l’association kania diyé, Djiné bébé Keita, a souligné que cette réalisation est synonyme de l’atteinte d’un des objectifs de son association au compte de sa 4ème édition de l’événement annuel dénommé « KaniaSoli ».

Cette cérémonie a été rehaussée de la présence des autorités administratives, le bureau des ressortissants et les braves populations de Kindia.

Dramé