Depuis une année et quelques mois, les anciens dignitaires du régime de l’ex président Alpha Condé entre autres l’ex premier ministre chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana et Cie sont arrêtés pour détournement,  corruption,  blanchiment d’argent par la junte au pouvoir. Saisi par  le collectif des avocats des anciens dignitaires, cour de justice de la CEDEAO vient d’ordonner la libération de ces anciens dignitaires. Pour éclaircir cette situation, les avocats de Kassory Fofana et cie ont animé une conférence de presse ce lundi 16 octobre 2023 pour donner d’ample informations sur ce dossier.

Dans son intervention, l’un des avocats s’est d’abord réjouit de la décision de la CEDEAO.   » Vous avez une décision qui est très claire qui doit être appliquée. Depuis quelques années, les droits de nos clients ont été violés. Donc, à travers cette décision on doit prouver que la justice si on ne respect pas nos Etats, nos institutions comment vous voulez que la justice les autres institutions nous respectent. En dehors de la détention arbitraire, la cour a demandé que toutes les procédures soient annulées. La CEDEAO a rendu une décision. Donc, aujourd’hui, on doit passer par l’offensive pour vraiment respecté cela ».

Pour martelé ces propos, il explique ceci :  » l’Etat guinéen doit s’executé vraiment et si cela n’est pas fait, cela prouve à suffisance qu’il ne respecte pas la cour de la CEDEAO. Alors il y a des lois qui ont été ratifiées par la Guinée en terme de la justice et qui ne méritent pas d’être bafouées par la Guinée. Aujourd’hui, les lois doivent être supérieures à toutes les institutions, mais, on constate que le pouvoir exécutif est entrain de se mêler sans relâche pour ne pas libérer ces gens là, alors si c’est comme ça que nos Etats fonctionnent ce n’est pas du tout bon ».

Pour maître Sidiki Bérété quant à lui affirmé qu’il n’y aura pas de procès sans d’abord libérer leurs clients.  » La décision de la cour de la CEDEAO c’est une décision communautaire, mais aujourd’hui, qui s’applique à la Guinée. On veut un procès équitable, on n’exécute d’abord la décision de la CEDEAO et après on verra le reste. C’est pour cela que la cour demande dans l’immédiat la libération de Kassory Fofana et Cie et sans caution et en même temps élaborer un rapport concernant l’exécution liée à cela », a-t-il dit.

Et d’ajouter:  » il faut qu’on cherche a soigné l’image de la transition et je pense que c’est à travers cette décision que nous comprendrons que si la justice guinéenne est au sérieux ou pas. Je m’adresse à un magistrat qui respecte la loi. Donc, c’est pour vous dire que la justice guinéenne doit tout faire pour libérer nos clients », a fait savoir Maître Bérété.

Pour maître Sampil, ancien bâtonnier, cette décision mérite d’être respectée parce que ce n’est pas une seule personne qui a parlé, mais plutôt c’est une institution qui a parlé.  » Donc respecter cela, c’est comme si qu’on apportait un plus à la grandeur de la justice guinéenne. Nous savons que dans une République, il y’a la séparation des droits qui sont entre autres le pouvoir exécutif, législative et judiciaire et cela a été conçue par ces percepteurs pour qu’un pouvoir puisse arrêter un autre pouvoir. L’orsque tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains d’un seul individu ou un seul organique, il y’a des risques qu’il en abuse vraiment. Aujourd’hui, ce qui est entrain de se passer n’est pas du tout appréciable », a affirmé maître Dinah Sampil.

Aboubacar ll Sylla
626007479