Le directeur communal de l’éducation de Matam Ibrahima II Barry a accordé un entretien a notre rédaction ce mercredi 10 janvier 2023 concernant les mesures prises par le gouvernement relatives à la suspension temporaire des cours pour une semaine et des mesures prises par le département de tutelle face à la situation de crise de carburant dans notre pays.

A l’entame de ces propos, le directeur communal de la DCE de Matam a tout d’abord informé sur les actions que sa direction a mis en place pour venir au secours des élèves du lycée 1er Mars de Kaloum.

 » Aujourd’hui, depuis que ce problème est survenu au niveau de Kaloum plus précisement au quartier Coronthie, la direction communal sur l’initiative d’un groupe d’éleve du lycée 1er mars ont est entrain de faire une collecte de fonds pour assister ces amis du lycée 28 septembre ».

Revenant à cette mesure prise par le département tutelle, Ibrahima II Barry salut la responsablité du gouvernement.

 » Aujourd’hui, les autorités ont eu à prendre des mesures rapide face à cette crise de carburant pour un retablissement rapide de la situation.
Donc en temps que pédagogue nous avons vraiment salué la sortie du ministre Hawing qui a déja pris les toreaux par les cornes afin d’élaborer un plan de rattrapage des cours perdus. C’est pourquoi, nous ferons pour emboiter les pas du ministre et nous allons vraiment resepecter ces instructions pour nous permettre vraiment de rattraper les cours perdus et pour cela, il y’a des possiblités quand vous prenez au niveau du primaire dans les periodiques il n’y que 5 jours de cours sur 6. Donc, avec cette situation, nous pouvons utiliseés le 6éme jour pour rattraper les cours perdus au niveau des écoles en vaccation simple. A laissé entendre le directeur communal de l’éducation de Matam », a-t-il dit.

Et d’ajouter:  » Les écoles à vocation double, nous allons utiliseés les congés qui s’annoncent déja de le réduire complètement et au lieu d’avoir 10 jours de congés ça sera 4 jours de congés pour nous permettre vraiment utilisés ces 6 jours. Donc, il y’a toute une batterie pour rattraper les cours perdus. Il y’a des groupes de technique qui sont sur place entre autres les cadres de la DCE, la section pédagogue qui vont travailler ensemble pour avoir un programme de rattrapage pour nous permettre vraiment d’être au rendez- vous des examens nationaux pour la fin de l’année et ça sera aussi pour les élèves en intermediaire. À reitéré le premier responsable de l’éducation de Matam », a-t-il ajouté.

Il a ensuite expliqué les efforts que CNRD à travers le président de la transition a mis en place pour l’amélioration de l’éducation guinéenne.

 » Actuellement les enfants sont conscients de leur retard et aujourd’hui, depuis l’avénement du CNRD, les enfants sont soucieux si ce n’est pas leurs propres efforts, ils ne peuvent pas vraiment avoir leurs examens. Donc aujourd’hui, il faut savoir que les enfants sont entrain d’organiser les cours de vaccances entre eux même pour aller de l’avant. Aujourd’hui, nous ferons en sorte que les campagnes de sensiblisation soient organisées au niveau des parents d’éleves, au niveau des enseignants ainsi que tout le monde pour permettre aux enfants d’accpeter le programme qui leurs seront soumis et cela, nous permettra vraiment de plutôt possible d’achever les études ».

Pour finir, le directeur communal de la DCE de Matam a lancé un appel vis à vis des enseignants, des parents d’éleves, des populations et tant d’autres d’éviter d’intoxiquer ce pays, d’arrêter de vehiculer des fausses informations permettant de creér le problème dans ce pays. Aujourd’hui, il faudrait accepter de se donner la main pour que la Guinée soit rendez-vous des grands.

Aboubacar II Sylla

626007479