Dans le cadre de promouvoir la paix en République de Guinée, mais aussi pousser les uns et les autres à se hisser dans le même combat, la fédération pour la paix universelle en collaboration avec la fondation El Hadj Djeriba Diaby pour la paix et l’assistance sociale ont organisé ce lundi 27 février 2023, une cérémonie de distinction au titre d’ambassadeur de paix des chefs religieux, des leaders d’opinion et des responsables chargés de communication. 

Dans son intervention, l’ambassadeur international de la paix s’est d’abord réjoui pour la tenue de cette cérémonie en faveur des nouveaux ambassadeurs qui vont être décorés par la fondation. Pour lui, force est de reconnaître qu’il n’est pas permis à n’importe quelle personne d’être ambassadeur de paix, il faut le mériter c’est dans ce sens qu’ils ont jugé nécessaire de décorer ces nouveaux ambassadeurs qui jouent pleinement leur rôle au sein de leur localité à travers les différentes possibilités, prières et d’autres actions qui sont en train d’être réalisées.

Et d’ajouter : « La Guinée reste aujourd’hui, un pays où on doit chercher à instaurer la paix parce que sans la paix nulle ne peut aller et le développement sera anéanti.  Les imams doivent s’investir à travers les campagnes de sensibilisation dans vos sermons, mais aussi dans vos différentes causeries que vous faites du jour au lendemain », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il invite tout un chacun à s’investir dans la paix et le développement social. « Quand on est ambassadeur de paix, on ne doit plus être politicien, mais plutôt un homme de Dieu, c’est-à-dire celui qui rassemble et fait en sorte que la paix règne pour toujours, donc pour y arriver, cherchons d’abord à nous aimer. Aujourd’hui, la transition que nous vivons dans notre pays ce n’est pas la transition pour quelqu’un, ni pour le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, mais nous voulons que ça soit la dernière transition. Donc, investissons-nous à ce que ça soit réel », a-t-il dit.

Pour terminer ces propos, l’ambassadeur de paix souhaiterait qu’il ait un ambassadeur de paix dans toutes les contrées de la préfecture de la République de Guinée.

A rappelé que c’est en 2005 que la fédération pour la paix universelle a été créée aux État Unis d’Amérique plus précisément à New York et aujourd’hui, il est présent dans 180 pays membres de cette fédération.

Aboubacar ll Sylla

626007479