Évasion ou enlèvement, un des détenus notamment l’ancien ministre de la sécurité présidentielle de la transition du CNDD colonel Claude Pivi est disparu depuis l’attaque du 04 novembre 2023 à la maison centrale de Conakry. Cette opération selon plusieurs informations a été pilotée par un commando lourdement armé.

Dans un communiqué rendu public par le ministère de la justice gardes des seaux, l’ancien Colonel Claude Pivi vient d’être mis à prix.

Pour conforter les citoyens à accomplir le devoir qui leur est ainsi prescrit par la loi, le département de la Justice offrira, à titre de récompense, la somme de cinq cent millions (500.000.000) de francs guinéens à toute personne qui aura aidé ou facilité l’arrestation de Monsieur Jean Claude PIVI en donnant des indications précises aux autorités judiciaires sur sa position exacte. Les dénonciations seront reçues sur ce numéro vert: 1015 du Ministère de la Justice et des droits de l’homme.

Par ailleurs, des mesures de protection spéciale seront prises en faveur de la personne qui aura donné l’information sur la position exacte du fugitif conformément aux dispositions de la loi L/2022/013/CNT du 23 septembre 2022 fixant les règles de protection des victimes, des témoins et des autres personnes en situation de risque. Aussi, le Ministère rassure que la remise de la récompense au bénéficiaire se fera en toute discrétion.

Subséquemment, le Garde des Sceaux instruit les Procureurs généraux de tout mettre en œuvre pour rechercher et recueillir auprès des citoyens, toute information ou renseignements de nature à faciliter l’interpellation du fugitif, ce, en application de l’article 37 alinéa 1 et 2 du Code de procédure pénale qui dispose(……).

Aboubacar 2 Sylla