Ce samedi 02 septembre 2023, le mouvement révolution constructive en marche (RCM) a animé une conférence de à la maison de la presse à la minière. Il était question pour cette nouvelle structure de lancer officiellement ses activités sur le terrain politique guinéen et de présenter leur nouvelle doctrine dénommée “La peuplecratie”.

Dans son allocution, Fodé Kaba Tounkara, président dudit mouvement a tout d’abord expliqué les raisons de la création de ce mouvement politique.

“Moi en tant qu’homme politique, malgré mon jeune âge, mon amour profond pour mon peuple m’a inspiré la peuplecratie. La peuplecratie est fondé sur la personnalité du peuple et son intérêt, elle n’a pas de règle universelle, sa seule obligation est de créer une gouvernance conforme à la personnalité du peuple. La mauvaise gouvernance nous a obligés à agir à temps et dans le temps. Nous avons donc créé la RÉVOLUTION CONSTRUCTIVE EN MARCHE pour trois raisons : Au sein de la RCM, nous nous battons pour honorer la mémoire de nos parents et de nos grands-parents qui se sont sacrifiés pour nous réserver un pays libre et indépendant. Nous nous battons pour nous même, pour nous construire une vie plus digne et plus respectable. Nous nous battons également pour nos enfants, en leurs réservant un pays stable et plein d’espoir”, a-t-il expliqué.

Il a ensuite annoncé la naissance d’une nouvelle doctrine politico-gouvernance dénommée « la peuplecratie ».

« A partir d’aujourd’hui, moi et tous les membres de la RCM sont peuplecrates et non démocrates. En effet, la peuplecratie est une doctrine politico-gouvernance dont j’ai eu l’inspiration grâce à mon amour et ma connaissance profonde du peuple de Guinée. Elle a pour but de garantir une gouvernance patriote et souveraine de notre Etat. L’invention de cette nouvelle doctrine est une preuve de ma connaissance profonde du peuple dont je suis issu, et mon attachement sincère à ses aspirations. Lapeuplecratie, c’est un mécanisme tendant à chercher l’intérêt du peuple dans un cadre souverain et original.

Parlant des leaders politiques guinéens qui selon lui sont des vieux leaders, il n’est pas parti sur le dos de la cuillère, il a annoncé que leur époque est révolue et la place appartient à la nouvelle génération.

« Nos chefs d’Etats sont créés, nourris, préparés et transformés en des prétendus intellectuels par certains pays étrangers pour nous tromper. Ces prétendus intellectuels qui n’ont aucun courage pour défendre l’intérêt de leur peuple dans l’adversité, allez leur dire donc que c’est fini ! Qu’ils ne pourront plus jamais nous amadouer avec des gros mots. Que désormais le leadership appartient à la jeunesse en Guinée.

Nous ne suivrons plus personne, l’heure est venue qu’ils nous suivent, l’heure est venue que la jeunesse prenne la destinée de notre pays, l’heure est venue que nous soyons l’acteur principal de notre pays ».

Pour terminer, il lance un message pressant à la jeunesse guinéenne.

« Nous devons être capables de rester dans notre misère pour pouvoir le vaincre au moins pour nos enfants. Si les citoyens d’autres pays vivent mieux que nous aujourd’hui c’est parce que leurs parents n’ont pas fui la misère mais ils l’ont combattu pour la vaincre finalement. Comme toute chose, le paradis a son prix, quand on refuse de construire son propre paradis par peur de la souffrance qui est son prix et décider de vivre dans celui des autres, alors ne soyez pas étonné de leur réaction. La Guinée sera construite d’une manière ou d’une autre. Alors restons ici faisons face aux dirigeants incompétents qui brisent notre avenir. C’est désormais eux qui devront quitter la Guinée et non la jeunesse guinéenne ».

Bolokada Sano

626641732