Quelques mois après la chute du président Alpha Condé par la junte militaire le 05 Septembre, les cadres du parti RPG arc-en-ciel et certains jeunes leaders sont dans les collimateurs du CNRD. Des anciens dignitaires emprisonnés, des arrestations arbitraires, les tortures, séquestrations au niveau des opposants du régime militaire. Mohamed Lamine Souare militant engagé du RPG arc-en-ciel a subi des arrestations arbitraires et tortures inhumaines pour avoir demandé le retour à l’ordre constitutionnel et le retour de l’ancien président Alpha Condé.

Contacté par notre rédaction, Mohamed Lamine Souare, membre actif du parti  RPG arc-en-ciel est revenu sur son adhésion au sein du parti dechu par la junte militaire le RPG arc-en-ciel.
 » Depuis mon jeune âge j’ai vu mon père au sein du parti RPG dans les années 2000, et il était un membre influent dans le parti surtout le bureau fédéral de la commune de Matoto. C’est ainsi que je suis devenu un militant du parti depuis 2016 après le premier mandat du Pr Alpha Condé. Au moment des élections de 2015, je mobilisais les jeunes du quartier Cité de l’air, Béhanzin, Dar-es-Salam, Gbessia pour soutenir le parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel). C’est ainsi qu’après les élections en décembre 2019 j’ai été élu à l’unanimité par les membres du bureau fédéral de la commune de Matoto comme secrétaire chargé à la mobilisation et à l’organisation du comité de base. Je coordonnais les activités du comité, de respecter le règlement intérieur du parti. Je contribuais aussi à l’adhésion de plusieurs jeunes au sein du parti. En début de l’année 2021 j’ai été promue d’occuper la tête du bureau des jeunes de la commune de Matoto », a-t-il dit.

 

Par ailleurs, il nous rappelle les mauvais souvenirs du coups d’Etat du 05 Septembre.  » Le 05 septembre 2021, on s’est réveillé avec une mauvaise nouvelle, les militaires ont fait le coup d’Etat à la tête du colonel Mamady Doumbouya. Après quelques jours, les membres du parti ont fait une déclaration mettant en garde la junte sur la libération du Pr Alpha Condé. Un mois après la chute d’Alpha Condé, renversé par un Coup d’État militaire, les jeunes du parti RPG arc-en-ciel se sont mobilisés pour la reconquête du Pouvoir perdu par les « armes » le 05 septembre ».

Et d’ajouter :  » Le jeudi 14 octobre 2021, les anciens dignitaires et les jeunes du parti ont tenu une importante rencontre au siège du RPG à Gbessia pour annoncer la libération immédiate du président Alpha Condé.Sous mon initiative avec les autres jeunes engagés du parti, nous avons mis en place le Forum national pour la libération du professeur Alpha Condé. C’est ainsi que nous avons organisé une journée de soutien au Pr Alpha Condé pour réclamer sa libération », a-t-il ajouté.

 

Parlant de sa mésaventure avec les putschistes, il nous relate les faits.

« Le samedi 11 Décembre 2021 ce fut le premier accrochage entre les auteurs du coup d’Etat du 05 septembre et les militants d’Alpha Condé qui réclament sa libération, nous avons été dispersés. Nous avons organisé une journée de soutien pour la libération du professeur Alpha Condé mais ce matin nous avons trouvé que les militaires sont venus barricader les deux portes du siège. Il y a quatre pickups arrêtés devant les portes du siège. Ils empêchent toute entrée au sein du siège. Quelques heures après, les forces spéciales habillé en tenu de gendarme sont venus nous disperser et ils nous ont suivi jusque dans des foyers de familles qui sont aux alentours du siège. Comme j’étais recherché depuis après le coup d’Etat par mon refus de soutenir la junte pour affaiblir le parti, les militaires m’ont arrêté dans la cours tout près du siège et ils m’ont conduit au camp Alpha Yaya pour m’intimider et ensuite m’envoyer à l’escadron numéro 1 à Kaloum. Après avoir subi des tortures inhumaines et des injures durant plusieurs semaines, ils m’ont libéré nuitamment le 10 janvier 2022 en me jetant au bord de la route.
« Malgré les manifestations politiques sur les places publiques sont interdites sur toute l’étendue du territoire national par les militaires depuis leur avènement au pouvoir suite au coup d’Etat perpétré contre le président Alpha Condé, le lundi 14 août 2023, j’ai mobilisé plusieurs jeunes et femmes du parti pour une manifestation hostile au CNRD, à Kaloum, centre administratif de la capitale Conakry. Quelques jeunes et femmes se réclamant du RPG Arc-en-ciel, le parti d’Alpha Condé renversé le 05 septembre 2021, ont marché avec des pancartes en main, malgré une forte pluie. Les femmes et les jeunes demandent le retour d’Alpha Condé et la libération des anciens dignitaires à savoir : Kassory, Diané et Oyé Guilavogui.Après cette manifestation, au moment que je me retournais chez moi, j’ai été appelé par mon cousin de ne pas rentrer à la maison que les militaires ont encerclés la maison, d’autres ont barricadés la porte pour venir m’arrêter et me tuer. Je me suis retourné pour aller chez un ami à Dabompa où j’ai passé quelques jours ».

A en croire Mohamed lamine Souaré : « A chaque fois je recevais un appel anonyme qui m’insultait et me menaçait de mort si toutes fois qu’ils arrivaient à m’arrêter.   Le 14 novembre 2023, après l’appel vidéo d’Alpha Condé qui lancé un appel a mobilisé la troupe pour exiger son retour au pouvoir. J’ai mobilisé les militants et sympathisants du parti à la Sig Madina le quartier du président pour une grande manifestation avec mon collègue Fode Moussa Mara alias général El Sisi pour exiger le retour d’Alpha Condé au pouvoir et la libération des anciens dignitaires du régime déchu détenus pour des faits présumés de corruption et de détournement ».
Pour terminer, il nous a confié que sa vie était menacée, donc il a décidé de quitter le pays pour l’exil.

« Au lendemain de cette manifestation, 4 pick-up remplis de militaires lourdement armés sont venus barricadés la rentrée de notre domicile et faire des tirs en l’air en fouillant la maison de fond en comble avec les menaces de mort. Etant chez les voisins je me suis sauvée de l’autre côté pour aller me réfugier chez mon ami. C’est ainsi que j’ai été conseillé par ma famille, mes amis et certains de mes proches de quitter le pays pour sauver ma vie. Finalement, je suis sortie précipitamment le 17 Novembre 2023. a-t-il conclu.

Bolokada Sano

+224626641732