Ce jeudi 10 août 2023, le Comité de Suivi du Code de Bonne Conduite des Journalistes et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) composés de l’Alliance des Médias pour les Droits Humains (AMDH), la Haute Autorité de la Communication (HAC), le Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée (SPPG), les associations de presse, les Forces de Défense et de sécurité (FDS) a tenu une conférence à la maison de la presse de Conakry.

Il était question pour ce comité de présenter ce code de bonne conduite qui va permettre aux journalistes et aux agents des forces de défense et de sécurité de se soumettre aux normes et principes de bonne collaboration contenus dans ce présent code.

Selon le président de l’Alliance des Médias pour les Droits Humains (AMDH), ce code composé de huit (8) pages coûte 25 mille GNF l’exemplaire. Il comporte quatre (4) parties fondamentales et il est destiné à une large utilisation. « Le Droit et devoir des journalistes pendant les manifestations sociopolitiques sont beaucoup plus détaillés dans ce code », a fait le président de l’Alliance des Médias pour les Droits Humains (AMDH).

De son coté, Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat de la presse estime que ce bouquet de 8 pages a plus d’avantages.  « Avant d’aller sur le terrain lors des manifestations faire connaissance de ce code. A travers ce code on espère que les plaintes ne seront plus nombreuses ».

« Ce code de bonne conduite nous interpelle tous. Si les journalistes respectent tous qui est dit dans ce code et nous force de l’ordre nous respectons également nous ferons une bonne cohabitation. Je voudrais que ce code soit respecté à tous les niveaux », a plaidé colonel Mory Kaba, porte-parole des Forces de Défense et de Sécurité

Aboubacar 2 Sylla