Après avoir bouclé l’audition des parties civiles, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’audience au 6 novembre 2023, pour entamer une nouvelle phase, celle de l’audition des témoins des événements survenus le lundi, 28 septembre 2009, à Conakry.
Cette décision de mettre terme à l’audition des parties civiles a été prise ce mercredi, 25 octobre 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, en son audience criminelle.
Interrogé sur cet état de fait, Me Hamidou Barry, avocat de la partie civile a déclaré qu’on peut arrêter l’audition des parties civiles. Parce que, explique-t-il, ce sont les mêmes refrains, la même chanson.

« Nous, on a déposé une constitution le 16 octobre 2023, et le 18 octobre 2023. Nous avons quand même souhaité que ces trois personnes soient entendues lundi, mais le président a pris une décision que nous saluons, et que nous apprécions et nous nous soumettons« ,  s’est réjoui cet avocat.
A partir du 6 novembre prochain, on va commencer la phase, qu’il qualifie  encore de plus importante, celle de l’audition des témoins en vue d’éclairer davantage la religion du tribunal quant aux événements du 28 septembre.
« Les témoins qui sont passés devant les juges d’instruction , je me réserve à dire leurs noms. Ce sont des témoins de taille, ce sont des grandes personnalités, ce sont des anciens hauts gradés, ce sont des anciens ministres qui viendront dire leur part de vérité dans cette affaire« , promet Me Barry.
Il a par ailleurs rappelé que le procureur Kann est très content de la justice guinéenne en tout cas, précise-t-il, en ce qui concerne les évènements du 28 septembre.
AGP