Le calvaire de la pro‐Démocratie guineenne est partie de la manifestation lancée en octobre 2022 par la coordination du front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Mais le pire a démarré pour la militante le lendemain de ladite manifestation, comme nous le raconte le voisin de Dame Mamadou Ramatoulaye Diallo, thierno Amadou Diallo avec qui elle habitait à Hamdallaye dans la commune de Ratoma : << vous savez moi Thierno Amadou Diallo je suis voisin de cette femme. Ses ennuis ont commencé le 21 octobre 2022 au lendemain des manifestations du FNDC. Ce jour-là des hommes en uniformes sont venus ici à leur domicile pour procéder à son arrestation et à celle de son mari qui est porté disparus. Lors de son arrestation il y’a eu des tires jusqu’a un jeune a reçu une balle et il est décédé sur place. Elle par contre à été embarquée pour une destination inconnue. Finalement, j’ai appris plus tard qu’elle a été envoyé à l’escadron numéro 2 d’hamdallaye. Elle restera enfermée là-bas durant 3 jours, c’est à dire du 21 au 24 octobre 2022 avant d’être placée sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. Elle y passera plus de 3 mois en prison, c’est grace à la negociation de son oncle avec le chef pénitentiaire de la maison d’arrêt pour qu’elle puisse s’evader. Une fois sortie de la maison centrale le 15 février 2023 , elle fera 3 jour dans la préfecture de Coyah et depuis ce jour elle est en cabale pour sauver sa vie . Moi de renseignements en renseignements j’ai eu vent de ces deniers détails. Et j’ai tenu à témoigner sur la militante de l’UFDG parceque depuis qu’elle s’est évadée de la prison les menaces d’arrestations pèsent sur certains de ses proches notamment moi qui habitait avec elle, vu qu’on n’était des voisins avec hommes en civil qui viennent roder autour de nos domiciles jusqu’à present bien que la principale concernée n’est plus là >>.

Avant de rajouter : << je ne sais où elle vit actuellement, mais je pense que son retour actuellement en Guinée lui serait fatale car la menace est toujours imminente contre elle . Car en matière de mobilisation pour les militants Dame Mamadou Ramatoulaye Diallo représente beaucoup pour sa formation politique l’union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG) et pour le FNDC >>, a insisté notre interlocuteur , qui vit aussi presque dans conditions difficiles.

Bolokada Sano