Depuis le coup d’État du 05 septembre 2021, le Colonel Aminata Diallo a été une figure éminente, se démarquant par la lecture des communiqués du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), l’organe de décision et d’orientation de la transition sous la direction du Général Mamadi Doumbouya.

Cependant, ces derniers mois, Aminata Diallo semble avoir disparu des radars. Son absence remarquée suscite des interrogations, notamment au moment des récentes décisions prises par le CNRD, comme la dissolution du gouvernement et la nomination de nouveaux ministres. Cette absence prolongée, potentiellement inquiétante, interpelle sur les raisons de son silence prolongé.

Aminata Diallo, en plus de son rôle de porte-parole du CNRD, occupe également le poste de directrice de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS).Son engagement public étant manifeste depuis le début de la transition, son absence récente soulève des questions sur les raisons de cette mise à l’écart et sur une éventuelle sortie du pays.

Malgré l’importance de son rôle et de ses responsabilités, aucune information officielle n’a été divulguée quant aux raisons de son absence prolongée. Les autorités de la transition n’ont également pas commenté publiquement cette situation.

Face à ce silence et à ce manque de transparence, avenirguinee.org a contacté samedi 23 mars la cellule de communication de la CNPS pour obtenir des éclaircissements. « Ce sont des raisons personnelles que je ne peux pas communiquer. Je ne peux non plus vous dire le nombre de mois de son absence », a confié le responsable du service communication de la CNPS.

L’absence d’Aminata Diallo soulève légitimement des inquiétudes et des questions au sein de l’opinion publique guinéenne. Est-elle impliquée dans des actes de détournement ou de malversation financière ? Il est impératif que des clarifications soient apportées sur sa situation actuelle afin de dissiper les doutes et de garantir la transparence au sein de la transition.

www.avenirguinee.org