Le processus d’orientation des bacheliers se poursuit sur toute l’étendue du territoire national à travers la plateforme Gupol jusqu’au14 septembre. Jusque-là certains bacheliers n’arrivent pas à s’orienter disent-ils pour faute de connexion et des problèmes rencontrés lors du processus dans la plateforme.

Le processus d’orientation des bacheliers est entamé le 4 septembre dernier. Depuis trois jours, Fatoumata Koné, bachelière tente de créer son compte Gupol à travers son smartphone mais en vain pour faute de connexion. Pour mettre fin à son calvaire comme d’autres se trouvant dans la même situation, elle  a été obligée de se diriger dans un salon d’orientation.

« Cela fait trois jours j’essaie avec mon android, je ne parviens pas à me connecter. La perturbation m’a beaucoup fatiguée. Ici, j’ai eu de conseils, ils m’ont aidée. J’ai eu mon mot de passe, » a-t-elle précisé.

Pour assister les futurs étudiants dans leur processus, plusieurs dispositions ont été prises par le ministère de l’enseignement supérieur.

Un centre d’appels est mis en place, un dispositif pour répondre aux inquiétudes des bacheliers qui préfèrent créer leur compte à travers leur téléphone. A travers les appels téléphoniques, les agents arrivent à soulager les futurs étudiants qui rencontrent des difficultés lors du processus.

Minkahirou Camara, bachelier d’affirme que : « Ce qui nous reste à faire c’est le choix. C’est vrai il y a la perturbation de la connexion. Moi-même, j’ai décidé de venir ici pour solliciter de l’aide. »

« Nous recevons des appels des bacheliers qui ont des difficultés dans le processus d’orientation. Sur la plateforme, bon nombres de bacheliers ne parviennent pas à s’adapter au processus. Donc, notre rôle est de les guider. On leur dit ce qu’il faut faire, » explique Amadou Diallo, chef section au service de modération des systèmes d’informations au ministère de l’enseignement supérieur.

Selon les chiffres communiqués par le responsable de l’équipe technique, plus de vingt mille (20.000) bacheliers sont inscrits sur la plateforme avec 17 mille qui ont terminé la procédure sur 25 668 bacheliers.

AGP