La ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Pola Rose PRICÉMOU et l’ambassadrice de l’union européenne, Jolita PONS,  ont procédé jeudi 06 avril 2023,  à la signature de deux (02)  conventions de financement entre la commission européenne et la République de Guinée.

La  signature de  ces deux conventions a eu lieu  dans la salle de réunion du ministère du Plan et de la Coopération Internationale, en  présence des ministres de l’information et de la communication, de l’économie et des finances ainsi que des  ambassadeurs  d’Espagne  et  celui  d’Allemagne en Guinée.

 

Les deux conventions portent sur le soutien à la transition et de la facilité de Coopération et de communication, financées  par l’union européenne à hauteur de 25 millions d’euros,  soit 233 milliards GNF  et de 4 millions d’euros soit 37, 27 milliards GNF.

Ce soutien à la transition contribuera au renforcement du processus de réforme de l’État guinéen et les  processus électoraux prévus par la charte de la transition , au niveau national et local qui doivent êtres  légitimes, crédibles, inclusifs  en respectant les standards internationaux de qualité transparente et efficace.

Quant à la Coopération de la Communication, elle a pour but d’optimiser l’efficacité de l’aide européenne au développement, afin de soutenir un développement socio-économique durable dans le pays, ainsi que renforcer les intérêts et les positions de l’UE en Guinée.

AGP