C’est en marge de la 111ème session de la conférence internationale du travail que la République de Guinée à travers le ministère de la Fonction Publique et du Travail que la Guinée a abrité le 5ème séminaire régional de l’internationale francophone du dialogue social au tour de la thématique.  Sous le thème :  » Le futur du dialogue social face aux enjeux et aux défis technologiques, écologiques et socioéconomique en Afrique », la cérémonie d’ouverture des Travaux s’est ouverte ce mardi 17 octobre 2023 dans un hôtelier de la place à Conakry.

Sous la présidence d’honneur du président du CNT, Dr Dansa Kourouma en présence du ministre Julien Youmbono, les pays membres de l’organisation, des partenaires et amis africains que les travaux du 5ème séminaire régionale de l’internationale francophone du dialogue social a  été lancé.

Prenant la parole Innocence N’tap Daiye, présidente de l’internationale Francophone de Dialogue Social et présidente du haut conseil du dialogue social en République du Sénégal a tout d’abord apprécié la tenue de cet événement à Conakry, avant de parler de l’historique de cette francophonie.   » c’est un rêve qui est devenu une réalité pour les pays qui étaient présents à Turin au niveau du centre de formation du bureau international du travail et qui en marche de cette formation, ont décidé de mettre en place un cadre de concertation qui puisse créer des partages d’expériences entre les pays qui étaient présents. C’est à travers cela que les membres ont porté leur choix sur ma modeste personne pour porter justement ce projet et nous avons porté en mettant en place donc, un bureau auquel, la première assemblée générale s’est tenue à Dakar au Sénégal. Par la suite, nous avons choisi le Cotonou ensuite, ensuite nous sommes allés au Tchad et aujourd’hui nous en Guinée », a fait savoir.

Elle a ensuite expliqué la nécessité d’organisation à tour de rôle cet événement.   » Aujourd’hui, nous sommes entrain d’organiser ces événements à tour de rôle avec les pays qui sont membres de notre organisation. C’est pourquoi, il y a une volonté politique exprimée par la première autorité de ce pays qui se bat de manière positive à ce que la Guinée tient des dialogues pour bouster ce pays en avant ».

De son côté, le président du conseil national du dialogue social en Guinée, Alya Camara s’est d’abord réjouit pour la tenue de cette rencontre à Conakry.  » C’est la première fois que la République de Guinée abrite une telle cérémonie aussi importante en matière du dialogue social. Ce séminaire intervient à la suite de la 111ème session de la conférence internationale du travail, à la quelle session la Guinée avait été choisie pour abriter ces genres d’activités qui permettra à la Guinée d’aller de l’avant ».

A en croire Alya Camara, les participants à cet atelier doivent s’approprier des expériences de ces éminents experts en matière du dialogue social, mais aussi une expérience enrichissante des institutions des dialogues sociaux venant de ces pays francophones qui sera très favorable pour nous les guinéens.

Présidant la cérémonie de l’ouverture de ce séminaire, le ministre Julien Youmbono estime que la tenue de cette 5ème séminaire régional de l’international francophone du dialogue social a un grand avantage pour la Guinée. Il espère que des solutions seront trouver pour permettre à  la Guinée de gérer de manière positive nos problèmes à nous même.

Il faut rappeler que les thèmes à débattre pour cette rencontre sont entre autres la transition écologique, les enjeux technologiques et aussi les enjeux sociaux économiques.

Aboubacar ll Sylla
626007479