Après la discorde entre le Pr Alpha Condé (Mari de la défunte) et Gnalen Kaba (Fille de la défunte) autour de la dépouille d’Hadja Déjnè Kaba Condé Ex première Dame, décédée le 08 avril dernier à Paris. Après la session ordinaire du conseil des ministres de ce jeudi 13 Avril 2023, le porte-parole du gouvernement a tenu à préciser que la défunte Hadja Djènè Condé, aura droit à tous les honneurs de la République quand son corps sera en Guinée.

Une manière pour les nouvelles autorités d’organiser les obsèques de l’Ex première Dame de la République de Guinée.

Selon le ministre en charge des télécommunications, lors du conseil des ministres le colonel Mamadi Doumbouya a rappelé une brève histoire de la première dame de la République en s’appuyant sur son travail en faveur du pays, tout en demandant une minute de silence pour sa mémoire.

« Elle aura droit à tous les honneurs de la République quand son corps sera en Guinée, toutes les dispositions sont prises pour cela, y compris l’accompagnement du corps à Kankan », a-t-il expliqué.

Suite à la décision des autorités de la transition d’organiser les obsèques de l’ex première dame de Guinée, le RPG arc-en-ciel a décidé de boycotter les cérémonies funèbres. Le parti fondé par Alpha Condé appelle ses partisans à bouder les obsèques organisées par la junte sans l’accord du veuf.

Cherif Djiba Sano