La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue jeudi 16 février 2023, sous la haute autorité du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Au cours du dit conseil, le président de la transition a fait savoir qu’il avait instruit que les avoirs de l’État concernant les Établissements Publics Administratifs (EPA) et les sociétés publiques soient versés dans des comptes à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ou à la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG). A un mois de la date butoir pour le rapatriement des avoirs de l’Etat (15 mars 2023), le Colonel Président a interrogé les ministres concernés pour savoir si les décisions ont été prises pour rendre cette instruction Présidentielle effective.

Pour l’exécution de cette décision, il a rappelé encore avec fermeté qu’aucune dérogation ne sera accordée à un EPA ou à une société publique. A ce sujet, le Chef de l’Etat a demandé au ministre de l’économie et des finances et au Gouverneur de la BCRG de lui donner des informations actualisées.

AGP