Le 26 mars 1984, le 26 mars 2023 voilà que cela fait 39 ans que le père fondateur de l’indépendance guinéenne, le camarade Ahmed Sékou Touré est parti à jamais. Pour commémorer cette date historique, les héritiers du Parti Démocratique de Guinée pour Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA), piloté par son secrétaire général, le camarade Oyé Béavogui, a organisé ce dimanche, 26 mars 2023 à la case de Belle-Vue, une lecture du Saint Coran à la mémoire de l’illustre disparu.
Une cérémonie au cours de laquelle le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, les membres du CNRD, du gouvernement ainsi que d’autres invités avaient pris part. Une manière pour les autorités de la transition d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit d’Ahmed Sékou Touré pour sa détermination à arracher la Guinée dans les mains des colons français.
À cette occasion le secrétaire général du parti, Oyé Béavogui a tout d’abord salué le courage et la reconnaissance des efforts de l’homme pour le combat qu’il a mené pour la libération de notre pays. ,
« Cet homme, a fait don de soi pour libérer notre pays la Guinée, l’Afrique sous domination étrangère et les pays du tiers monde en quête de liberté et de justice sociale. Par son courage, la justesse de ses pensées et la droiture de ses actes, il a su avec ses compagnons, ouvrir la voie à l’affirmation de la personnalité des peuples épris de paix et de justice sociale », a souligné Oyé Béavogui.
Et d’ajouter :  » Une gigantesque œuvre bâtie par l’homme avec ses compagnons durant toute leur vie, essuyant des critiques malveillantes, des désinformations de toute nature de façon délibérée pour ternir son image en pourfendant la liberté historique. Des œuvres qui ont résisté au temps et continuent de l’être, car, la jeunesse guinéenne, et Africaine comprennent désormais le sens du combat de nos devanciers ».
« Chez nous en Guinée et autour de nous, la jeunesse se meut et se transforme en donnant corps et âmes, lentement mais surement à la restauration du temps, en se soustrayant du dogmatisme et du dirigisme occidental, en faisant valoir les perspectives africaines de la vérité historique » dit-il.
Sur la même lancée, Oyé Béavogui n’a pas occulté de remercier le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui, selon lui, depuis son arrivée à la tête du pays, ne cesse de poser des actes inoubliables qui grandissent davantage celui qui fut l’homme du 28 septembre 1958 et du 22 novembre 1970.
‘Il s’agit de la restitution des biens du premier Président de la Guinée le Camarade Ahmed Sékou Touré confisqué depuis 38 ans; la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry qui porte désormais le nom d’Ahmed Sékou Touré; la réédition de 29 tomes de cet homme qui a mis toute son intelligence à la portée des guinéens, des Africains, de nos hommes et femmes du monde, chercheurs et chercheuses en marquant de façon indélébile son passage », a reconnu Oyé.
Pour terminer,  Il rappelé ceci: « 39 ans après, nous célébrons les mémoires de cet homme qui reste et demeure le seul africain à tenir tête au projet de communauté proposé par le colonisateur et qui réalisa le rêve de liberté et de développement inespéré dans les années 50. Peuple de Guinée, peuple d’Afrique soyons fier de nos devanciers qui ont combattu dans le chemin de la vérité pour faire de nous des hommes libres, afin que nos nations restent libres, souveraines, et prospères », conclut le secrétaire général du PDG-RDA.
Aboubacar ll Sylla
626007479