Le Parti  » Les Sociaux-Démocrates de Guinée (SDG) » a été lancé ce jeudi à Conakry par ses fondateus . La cérémonie a mobilisé les premiers responsables de ce parti qui compte se tailler dans le débat politique 

Mamadou Aliou BARRY, président SDG a expliqué les motivations pour lesquelles il s’est lancé en politique

《 Depuis 1958 à nos jours, notre pays est caractérisé par une pauvreté sans précédent mais surtout un système éducatif en grande souffrance et je ne parlerai même pas du système sanitaire. Ceci est à la responsabilité de tout ceux qui se sont succédés à la tête de l’Etat. Nous avons tenu à mettre en place ce parti et surtout au regard de cette situation politique de la Guinée qui , depuis l’indépendance à nos jours a connu que des difficultés et je dirai même que c’est une société aux profondes blessures.Conscient de cette situation, nous nous sommes engagés à lancer cette formation politique dont nous estimons que cette formation a sa large part dans le paysage politique Guinéen. Mais nous avons la responsabilité de nous adresser aux citoyens en particulier les jeunes et notamment et les femmes. C’est pourquoi dans notre pratique politique , nous nous engageons à faire la politique autrement. Nous tenons à écouter la jeunesse Guinéenne et les femmes avec toute sincérité afin de faire face ensemble aux problèmes de ce pays. Nous entendons faire partager une nouvelle démarche politique qui sort de ce qui se pratique depuis le multipartisme》 a lancé l’analyste des questions de défense,  de démocratie et de paix
Pourquoi pour avoir opté pour le social-démocratie

Pour Aliou BARRY,  la seule alternative demeure la social-démocratie

 Si vous prenez l’histoire politique du pays, on a vécu deux grandes phases politiques. On a vécu une phase de 1958 à la mort du dictateur Guinéen en 1984 . Une phase de tout état de tout parti . Tout le monde et tout se résumait sur le parti . Il n’ y a avait aucun espace pour l’initiave privée pour les libertés publiques et même individuelles. À la mort de Sékou Touré en 1984 jusqu’au décès du général Lansana Conté on a vécu une période de liberté anarchique où il n’y avait plus de place pour l’Etat. Pratiquement tout était à l’initiative privé non organisé.
On se dit que le seul courant politique qui puisse pouvoir émerger dans ce pays et le tirer vers le haut, c’est un système politique qui ne déni pas l’existence du capitalisme par ce que aujourd’hui c’est le seul système qui est fiable mais la social-démocratie vient corriger le poids du capitalisme. Le système politique qui est apte pour la Guinée, qui est adapté à la Guinée, c’est un système où on laisse l’initiative privée et où l’Etat se réserve ses fonctions régaliennes pour protéger le citoyen》.

Mamadou Aliou Barry est ne le 15 juin 1954 a Dalaba en Republique de Guinee.
Apres ses etudes secondaires, il s’exile en France ou il poursuit sa formation universitaire. Diplome en droit et en economie, il se consacre depuis de nombreuses annees a l’etude et a l’analyse des questions de paix, de democratie, de defense, de securite et de droits de l’homme en Afrique.

Mamadou Aliou Barry dirige à Conakry le Centre d’analyse et d’études stratégiques (CAES). Ce spécialiste des questions de défense et sécurité en Afrique analyse la situation de la Guinée.

Bolokada Sano