Le Directeur général de l’Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie (IGNM), Djoumé Sangaré a entamé vendredi 14 juillet 2023 dans la région administrative de Boké la campagne nationale de vérification des instruments de mesure pesage à fonctionnement non automatique.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de vérifier des ponts de bascules, balances volucompteurs et pèses essieux de la compagnie WAP (West Africa Port) à Katougouma port II et le port II de Dapilon.
Une manière d’accompagner le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya dans sa vastes programmes de réformes enclenchés depuis près de deux ans.

Au cours de cette campagne, cinq (5) ponts ont été suffisamment contrôlés après les essais métrologiques à savoir : fidélité, justesse, excentration, mobilité et sensibilité. Et, les ponts en bon état ont bénéficié d’une vignette de conformité de couleur verte pour une périodicité de six mois.

Concernant le pont de la société SMB Winning Consortium, le résultat était satisfaisant et la compagnie a bénéficié d’une vignette de conformité de couleur verte pour une périodicité de six mois.
Dans son intervention, le directeur général, Djoumé Sangaré a fait savoir que cette première mission consiste à vérifier la conformité des instruments de mesure aux normes établies.
« Il est primordial de s’assurer que ces instruments respectent les critères de précision et d’exactitude requis. Les sociétés minières et les unités industrielles utilisent fréquemment ces instruments pour évaluer les poids des matières extraites, d’où l’importance de leur fiabilité. L’IGNM déploie ainsi des équipes d’expertes qualifiées qui effectuent des contrôles minutieux sur le terrain», a souligné le patron de l’IGNM.
« Ces professionnels vérifient la précision des instruments de mesure et de pesage utilisés par les entreprises minières. Ils veillent également à ce que les normes internationales soient respectées, contribuant ainsi à maintenir un environnement commercial sain et transparent. La mission de l’IGNM dans la région de Boké est un maillon essentiel de l’effort national visant à promouvoir des pratiques commerciales équitables et transparentes. Grâce à ces contrôles rigoureux, les sociétés minières peuvent être assurées que leurs transactions sont menées de manière juste et fiable». Conclut-il.

Alass Sylla.