Ce vendredi 03 février 2023, le centre de tri de Sankoumbaya dans la commune de Matoto a servi de cadre pour le lancement de la campagne nationale de commercialisation des métaux usés ferreux et non ferreux en République de Guinée. Cette campagne intervient après plus de 5 années d’interruption pour incompréhension qui a résulté par la signature du protocole d’accord entre le ministère du commerce et les acteurs du secteur de la ferraille, le 6 décembre dernier.

Présidant cette cérémonie, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME Louopou Lamah a évoqué l’importance de ce secteur dans le cadre de l’employabilité et de recette en Guinée.

« Le secteur de la ferraille est aujourd’hui la principale source d’approvisionnement en matière première de nos industries de métallurgie locale et contribue au développement des infrastructures nationales. L’accroissement du commerce international, la forte demande nationale et sous régionale du fer à béton et ses dérivés stimulent ce secteur et offrent de nouvelles opportunités aux collecteurs, acteurs, industriels et exportateurs. La Guinée a ainsi l’occasion de bâtir une industrie autour de cette matière première en vue de maintenir la valeur ajoutée au plan local. La transformation des métaux usés ferreux et non ferreux est une activité à haute intensité de main d’œuvre. Elle impacte plus de 30 000 bénéficiaires directs, génère plus de 1000 emplois, dont 200 femmes. Elle permettra de réduire considérablement la consommation du bois d’œuvre et contribuera au maintien de l’équilibre écologique au travers la préservation des forêts. Nous sommes très fiers aujourd’hui que cette activité trouve du chemin car, ça envoie de l’accalmie dans la cité et dans ce secteur (…). Nous sommes à leurs côtés et y resterons pour leur apporter notre aide », a rassuré la ministre Louopou Lamah.

De son coté, le Directeur national du commerce intérieur et de la concurrence, Emile Yombouno, a affirmé que c’est plus de 7 829 tonnes pour une valeur marchande de 18 milliards 320 millions GNF.

« Après la signature du protocole d’accord, la Direction nationale du commerce et de la concurrence que j’ai l’honneur de diriger a mis en œuvre en collaboration avec la fédération guinéenne des ferrailleurs, 4 centres de tri. Ces centres de tri ont permis, en 30 jours, d’enregistrer des statistiques ci-après : exportation des métaux ferreux, 7829 tonnes pour une valeur marchande de 18 milliards 320 millions GNF ; exportation des métaux non ferreux, 110 tonnes pour une valeur marchande d’environ 20 milliards GNF. En termes d’approvisionnement des industries de la place, il est estimé à 10.000 tonnes. Dès lors, vous comprendrez l’importance de ce secteur en création d’emploi et de richesse en République de Guinée (…). L’importance de ce secteur n’est plus à démontrer dans notre pays tant pour les acteurs du secteur que pour notre économie », a expliqué le Directeur nation du commerce intérieur et de la concurrence.

Par ailleurs, Morlaye Ben Camara, secrétaire administratif et porte-parole de la fédération, par la voix de la fédération nationale des ferrailleurs, se disent satisfaits du lancement de cette campagne qui sera annuelle.

« Le premier point de leur premier plan sera de vulgariser les réformes engagées par l’Etat dans le secteur, inviter aussi les acteurs à suivre la réglementation et de rester dans l’esprit du présent protocole d’accord pour le bénéfice de tout le monde ».

Par ailleurs, plus de 40 acteurs du secteur de la ferraille qui ont bénéficié récemment des renforcements de capacité sur initiative du ministère du commerce, ont reçu leur attestation.

Cherif Djiba Sano