Après neuf mois de détention lui et ses camarades à la maison d’arrêt de Conakry,  Ibrahima Diallo responsable des opérations du Front National pour la Défense de la Constitution( FNDC), a reçu une invitation de la part de la coordination tournons la page à Niamey pour aller prendre part à un forum sur  les restrictions de l’espace Afrique. Mais fort malheureusement, ce jeudi très tôt à l’Aéroport Ahmed sékou Touré de Conakry, il a été empêché par les polices de frontières. 
Face à cette situation, il est intervenu par voie téléphonique pour répondre à nos chroniqueurs de l’émission Mirador dans  la radio Fim FM.
Ibrahima Diallo responsable des opérations du Front National pour la Défense de la Constitution ( FNDC) a expliqué les circonstances de son empêchement.   » Mon vol était prévu à 6h du matin 55mn. Donc, je suis arrivé à l’Aéroport avant 40 mn, et j’ai effectué les formalités au niveau de la compagnie en suite j’ai dépassé la Douane et arriver à la police des frontières et c’est là où j’ai présenté mon passeport ils m’ont demandé d’attendre qu’ils vont se référer à leur chef hiérarchique, donc j’ai attendu après   20mn et le policier est venu me voir et il m’a dit que son chef lui a dit de m’installer au bureau et dans l’attente que lui aussi se réfère à son chef hiérarchique également », a-t-il dit.
Et d’ajouter:  » c’est comme ça que j’ai attendu au moins 30 mn et le policier est venu avec mon passeport et avec mon ticket pour m’annoncer que les chefs disent que je ne peux pas du tout voyager.  Cette situation avec aucune décision de justice, ni aucun document administratif prouve que je ne peux voyager. Donc je suis sorti de  l’aéroport  pour revenir à la maison. C’est ainsi que j’ai appelé mes avocats pour comprendre la situation et par contre rien n’a été dit, mais pour le moment avant on ne peut qu’exiger la junte au pouvoir en particulier en général le gouvernement parce que c’est une décision injustifiée ».
En outre, il a dénoncé cette décision des nouvelles autorités:  » qu’aujourd’hui, la décision vient du haut et on a été libéré sans aucune condition, libre de tous nos mouvements, mais s’ils savaient qu’on avait fait quelque choses ils ne devraient pas me permettre de gaspiller tout mon argent pour ce voyage », a déploré M.Diallo.
Pour terminer, il lance un message au procureur pour un procès afin qu’ils soient libres.  » Aujourd’hui on a réclamé un procès en demandant au procureur d’organiser le procès pour que nous soyons libres  moralement. Mais au moment venu, il nous a fait savoir quand ça sera fait on vous fera signe. Donc qu’on fasse cela pour nous permettre d’être libres.
Aboubacar ll Sylla
626007479