Ce lundi 29 mai 2023, des femmes ont rencontré les religieux pour un plaidoyer auprès des autorités de la transition pour la libération des détenus politiques et le retour des exilés politiques. Cette rencontre a mobilisée une centaine de femmes venus dans les différents coins de Conakry s’est déroulée à la mosquée Faycal à Donka.

A la sortie de la salle, Mme Yansane Hadja Bangoura a tout d’abord évoqué les raisons de cette mobilisation des femmes.
 » Si nous sommes là aujourd’hui ce n’est pas pour critiquer le pouvoir en place, au contraire nous sommes là pour les aidés en tant que mère, fille, tante et epouse. Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui sont nos enfants, nous sommes venus faire un plaidoyer en demandant pardon au nom de toutes les femmes guinéennes au président Colonel Mamady Doumbouya et a tous les guinéens de pardonner et faire preuve de clémence pour la paix », a-t-elle expliqué .
Parlant de cette journée de rencontre, entre les femmes et les religieux, au nom des femmes elle a exhorté les religieux de faire une plaidoyer auprès du president de la transition pour libérer les détenus politiques et évacuer ceux qui sont malades.
 » Nous avons rencontré aujourd’hui les religieux pour leurs demandés de nous accompagnés auprès de nos enfants, nos frères les genoux à terre pour les demandés de pardonner pour qu’il n’y ait pas un deuxième cas de décès comme le cas du feu Louceny Camara. Même si ce n’est pas fait exprès mais la maladie quand le jour arrive c’est venus et quand tu dois mourir tu vas mourir. Mais quand ça se fait on doit condamné le pouvoir en place. Donc nous voulons qu’aujourd’hui le président Colonel Mamady Doumbouya accepte de faire preuve de clémence. Pardonner ses frères, pardonner ses pères ce qui est passé est passé qu’on fasse table rase pour que la Guinée avance ».
Et d’ajouter :  » Ceux qui sont en prison, ceux qui sont en exil sont ses oncles, ses frères et ses amis. Nous lui demandons d’essayer de revoir leurs cas, il y’a des cas qui sont compliqués, alarmante et pourtant ils ont gouvernés ce pays. Je veux au nom de toutes les femmes dire au président de la transition que la femme guinéenne est là pour  l’accompagner et les aidés », a-t-elle ajouté .
 De son côté, Elhadj Mamadou Saliou Camara 1er imam accompagné de ses paires religieux a salué l’initiative des femmes avant de les exhorté à prôner la paix et l’unité nationale.
Il a ensuite orienté les femmes vers le ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance et au gouvernorat enfin de rencontrer le président de la transition.
Cette rencontre s’est terminé par la bénédiction des religieux pour la paix et l’unité nationale.
Bolokada Sano 
626641732