Le Conseil de sécurité a voté à l’unanimité une résolution qui commencera immédiatement à mettre fin à la mission de la Minusma, lancée en 2013 pour empêcher une prise de pouvoir par les djihadistes.

Sur ce, la Minusma a jusqu’au 31 décembre 2023 pour se désengager définitivement du Mali. Quelle conséquence pour les milliers de soldats ouest Africains, notamment le Bataillon guinéen engagé sur le théâtre des opérations depuis plusieurs années ?

Connaissant le lien diplomatique et stratégique entre Bamako et Conakry,  ces soldats guinéens, au nombre de 900, vont-ils quitter le sol malien ? .

 Répondant  à  cette question au cours du dernier briefing du conseil des ministres,  le Ministre et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a estimé que << je pense que la Guinée ne quittera pas le Mali. les militaires guinéens sont au Mali sous la bannière de l’ONU, mais si cette force se désengage, les deux gouvernements trouveront une autre forme de coopération pour maintenir la présence militaire guinéenne  dans ce pays frère >> a déclaré Ousmane Gaoul Diallo.

AGP