En marge de la commémoration de l’an 134 de l’érection de la ville de Conakry en capitale, la structure Tamoné Think Tank en étroite collaboration avec le Secrétariat Général des Affaires Religieuses, a organisé ce samedi 07 octobre, un panel dans l’optique d’édifier conséquemment la nouvelle génération, à l’historique glorieuse de cette agglomération. C’est l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser qui a servi de cadre à cette cérémonie, honorée par la présence d’illustres personnalités politiques et religieuses ainsi que des témoins oculaires de l’histoire de la Guinée.

Dans son allocution, le coordinateur de ladite structure, Tamoné Richard, a exprimé la nécessité judicieuse de faire apprendre la nouvelle génération à l’histoire de cette ville.

« La ville qui nous abrite a une histoire glorieuse, mais malheureusement, des années sont passées sans que nous ayons pu nous arrêter un moment pour en célébrer le moindre souvenir, un tel manquement n’honore pas nos devanciers. Alors, c’est dans ce contexte que nous avons jugé utile de commémorer l’an 134 de l’érection de la ville de Conakry en capitale de la République de Guinée. Avec les connaisseurs de l’histoire pour apprendre la même histoire aux jeunes générations, et rappeler également à ces jeunes l’histoire du passé de cette ville et ce qu’elle a représenté pour l’émancipation des peuples noirs, mais aussi implorer la grâce divine pour le repos des âmes de celles et ceux qui se sont investis pour bâtir cette ville »

Placée sous son égide, le chef de cabinet du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, Dr Edouard Sagno a salué l’initiative et a davantage exhorté les organisateurs a en faire autant pour édifier la jeunesse guinéenne au passé historique.

« Malheureusement, nous avons mis nos devanciers dans la poubelle de l’histoire, et cela est un manquement monumental. Aujourd’hui, c’est une grande chance que vous avez des hommes qui connaissent parfaitement la Guinée de manière générale, mais en particulier la ville de Conakry. Donc, parler de la commémoration de l’an 134 de cette Capitale c’est d’abord faire connaître à la nouvelle génération une vraie histoire de la ville de Conakry. Aujourd’hui, notre Capitale est loin d’être commémorer parce qu’on a pas un monument pour vendre l’image de la Guinée, c’est pourquoi, nous devrons tous ensemble, réfléchir pour trouver un grand monument pour parler de l’histoire de notre Capitale qui est Conakry ».

Il est primordial et vital de faire connaître à la couche juvenile, l’histoire de la ville de Conakry, étant donné qu’elle fut la Capitale de tous les mouvements de libérations du peuple noir. A fait savoir le doyen Ansoumane Bangoura, un des panelites à cette rencontre.

Et de renchérir ce qui suit : « Force est de constater avec amertume que la jeune génération ignore considérablement l’historique de la Guinée en général, et la capitale Conakry en particulier, pour tant, notre passé est glorieux dans la mesure ou, nombreux sont ces grands dirigeants du continent qui ont donné un sens à leurs pays étaient tous à Conakry comme chez eux, pour planifier minutieusement leurs processus de lutte contre les colons. La Guinée avant était une Guinée unie, il n’y avait pas de différence, on faisait tout ensemble et c’est ce qui a donné à la Guinée une force de résistance pour combattre les colons. La Guinée était le pays le plus joyeux, mais au jour d’aujourd’hui, ce que nous voyons avec la nouvelle génération, c’est tout à fait le contraire. » a-t-il déploré.