Il s’était fait rare. Oui, c’est vrai que ça fait bien longtemps que le Général Sadiba avait disparu des écrans de la télévision nationale, portant un message de clarification ou réaffirmant un principe de fonctionnement vertueux cher à son patron de Président de la transition. Il est vraiment difficile de situer dans le temps sa dernière sortie. Ce qui est par contre évident, cette dernière sortie s’est inscrite dans le même ordre. Rappeler et réitérer les bons principes.

Ce jeudi soir, jour de manifestation à la RTG contre la décision de suspension du directeur ainsi que d’autres responsables de cette maison, le chef d’Etat majeur de l’armée, non sans risque d’une éventuelle déconvenue sur un plateau qui fait l’objet de toutes les polémiques teintée d’un sabotage, a pris rendez-vous avec les Guinéens .

L’homme en treillis militaire, d’ordinaire taciturne, effacé, humble et modeste, a apporté des clarifications sur les rumeurs qui ont envahi le pays pendant les deux dernières semaines, relativement au remue-ménage qu’il a eu au sein de la grande muette.

Ce qui est sûr, au visa des explications données qui sont sans ambigüité avec un raisonnement mieux charpenté, la décision serait prise de commun accord avec toute la hiérarchie jusqu’au sommet, et elle a plutôt sanctionné les mauvaises conduites dans les rangs. C’en est donc fini, peut-être, des rumeurs à la sensation tendancieuse visant à créer la suspicion entre les responsables militaires au sommet de la gestion de la grande muette.

Ce qu’il faut noter par-dessus tout, c’est le message qui rappelle et réitère dans un français ciselé, avec son parler-vrai, l’un des principes de leur gouvernance qui a marqué une totale adhésion de l’opinion.

Si ce mode de gouvernance est sérieusement et quotidiennement mis à rude épreuve dans la gestion de tous les jours ; cependant dans les casernes, ça a tout l’air, qu’il reste et demeure. Alors tant mieux et vivement l’effet contagion avec l’administration publique gérée par les civils.

Mognouma Cissé