Ces derniers mois, l’abandon des cours par certains élèves dans les établissements scolaires au profit de jeux de carte et autres pratiques malsaines est  devenu monnaie courante dans la commune urbaine de Forécariah.

Au collège Mamadou Konaté, le plus grand établissement du centre- ville en passant par le collège Fodekatiby Touré, ainsi que dans certaines écoles privées, ils sont nombreux des élèves qui passent tout leur temps à rôder autour de la cour sans mettre pied dans les classes. Selon nos informations, nombreux sont parmi ces écoliers qui ont redoublé leur classe et ne veulent pas s’y retourner. Pour se faire occuper, ils passent toute la journée à jouer à la carte et à se livrer à d’autres comportements malsains.

Dans ces concessions scolaires, certains responsables accusent ladémission des parents d’élèves dans l’éducation des enfants, à l’origine du manque d’assiduité de leurs enfants en classe. « C’est une déception et une inquiétude pour nous les responsables d’écoles de voir un tel nombre d’élèves se réfugier derrière la cour de l’école. Mais cela doit aussi interpeller les parents d’élèves qui ne contrôlent pas la présence effective de leurs enfants  dans les classes. L’éducation doit se faire de deux côtés, à l’école et à la maison, mais nous constatons que telle n’est pas le cas aujourd’hui », a regretté un responsable d’école qui a requis l’anonymat.

Aboubacar Doumbouya, le DSEE de la commune urbaine de Forécariah, a fait le même constat dans certains établissements. C’est le cas notamment du Collège Mamadou Konaté et de l’école du Centre 1 où certains élèves se livrent à cette pratique. « J’étais au collège Mamadou Konaté, le constat est le même. Nous demandons aux parents d’élèves de suivre leurs enfants à l’école. Il ya certains enfants qui quittent la maison, mais ils ne rentrent pas en classe. Ils disent qu’il n’ya pas de professeur en classe, mais quand tu vérifies, on trouve qu’il a menti. C’est une pratique qu’on retrouve même dans les écoles primaires. Il faut que les parents d’élèves nous aident », a-t-il souhaité.

Alpha Camara depuis Forecariah