Les autorités préfectorales de Forécariah à l’image de celles des autres préfectures du pays,  ont procédé jeudi 26 octobre 2023,  au lancement du premier tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite au centre de santé de la commune urbaine.

Une initiative du gouvernement guinéen avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour le bonheur des enfants de 0 à 59 mois.

Plusieurs personnalités préfectorales et communales ont pris part à cette cérémonie, notamment le préfet de Forécariah, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, la secrétaire générale de la Mairie, le directeur préfectoral de l’éducation, le directeur préfectoral de la santé et la représentante de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Cette campagne de vaccination  gratuite va se dérouler  du 27 au 30 octobre dans les dix (10) collectivités de Forécariah et la commune urbaine.

Au centre de santé où la cérémonie s’est déroulée, les femmes et plusieurs autres invités se sont fortement mobilisés pour venir écouter  les messages clés de la campagne de vaccination.

A cette occasion, la secrétaire générale de la Mairie, Hadja Kaman Camara a,  au nom de la commune,  indiqué que les femmes sont les baromètres pour la réussite de cette campagne de vaccination. « Les femmes sont les socles de notre société. Ce sont-elles qui tiennent des enfants. Nous leur appelons de venir. C’est une manière de préserver la santé de ces enfants qui sont précieux pour l’avenir de la Guinée », a-t-elle précisé

Dans son intervention, M. Aly Facinadouno, directeur préfectoral de la santé de Forécariah,  a parlé les bien-fondés de cette vaccination contre la polio: «la poliomyélite est une maladie invalidante qui rend l’enfant handicapé à vie. Au fil du temps, il y’a eu du succès qui ont fait que certains pays sont parvenus à éliminer et éradiquer la poliomyélite. La Guinée était sur cette lancée, mais récemment il y a eu des cas de poliomyélite confirmés dans notre pays. Et parmi les maladies à déclaration obligatoire, un seul cas confirmé dans une région amène les autorités à déclarer comme une zone à risque épidémique »

Selon le Docteur, pour le moment, 11 cas de poliomyélite sont confirmés en Guinée. Une situation qui est  grave pour le pays. « C’est pourquoi le groupement guinéen à sa tête le président Mamady Doumbouya, avec l’appui technique et financier des partenaires, a  décidé d’entreprendre rapidement des interventions dont la vaccination »

Venue appuyer le district sanitaire de Forécariah, Dr Alice Malano, représentante de l’organisation mondiale de la santé (OMS) dans cette campagne,  a parlé de la mission de son institution dans la  campagne de vaccination à Forécariah.

« L’OMS est un partenaire technique et financier, nous apportons des appuis dans les districts sanitaires pour leurs aider dans leurs activités de santé. Cette campagne est une activité phare de routine, c’est la raison pour laquelle nous sommes là. Nous leur avons aidé à rendre  disponible    les vaccins, mais aussi à financer une partie de ces activités avec les autres partenaires. Nous demandons à toutes les femmes de se mobiliser pour vacciner leurs enfants de 0 à 59 mois », a précisé l’émissaire de l’OMS

En présidant le lancement de la campagne de vaccination, le préfet de Forécariah, colonel Mohamed V Camara,  a remercié les efforts du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, avant de lancer un appel aux parents des enfants de s’impliquer dans cette campagne de lutte contre la poliomyélite.

« Je demande à toutes les femmes d’envoyer leurs enfants pour la vaccination, l’Etat a débloqué de fortes sommes pour assurer la santé des enfants contre la poliomyélite », a-t-il lancé

A noter qu’au terme de ces quatre 4 jours de vaccination, deux jours de rattrapage de vaccination sont accordés dans les centres de santé aux enfants qui n’ont jamais bénéficié un seul vaccin depuis leur naissance.

AGP