A la suite de Dr Ben Youssouf Keita, une dame qui a perdu son mari le 28 septembre a comparu pour dire ce qu’elle sait de cet évènement douloureux.

Fatimatou Diallo, a dans sa déposition à la barre confié tout d’abord que peu avant midi, elle a été régulièrement en contact avec son époux qui lui décrivait la mobilisation sur la route le Prince, mais aussi au stade du 28 septembre.

Mais après cela, elle n’a plus été en contact avec lui. C’est seulement à 13 heures, ce lundi noir, qu’elle a été contactée par une de ses belles-sœurs lui disant avoir appris que son mari Elhadj a reçu une balle au stade et qu’il en est mort. Comme elle n’avait pas encore eu l’information, sa belle-sœur a pris peur et a raccroché le téléphone, a-t-elle ajouté.

C’est à la suite de cela, qu’elle a cherché a contacté les proches de son mari pour leur demander de l’aider à avoir des informations concernant son mari. Ce qui fut aussitôt fait, puisqu’un des frères de son époux a rappelé pour lui confirmer la terrible nouvelle. Elle s’est évanouie, selon ses propos. Beaucoup d’autres personnes ont par la suite, confié avoir vu le corps au stade. Un d’entre eux, aurait même pris des clés et un permis de conduire dans sa poche pour remettre à la famille de la victime.

Le jour de la restitution des corps à la mosquée Fayçal de Conakry, la dame explique que des membres de la famille y étaient mais malheureusement, le corps de son époux n’y était pas.

Fatimatou Diallo, en larmes a donc demandé au tribunal de faire la lumière sur le massacre du 28 septembre 2009 pour que les fosses communes soient retrouvées, afin qu’elle et ses enfants puissent faire convenable leur deuil.

Mosaiqueguinee.com