Après la proclamation des résultats des différents examens nationaux organisés par le ministère de l’enseignement pré – universitaire sur toute l’étendue du territoire national, le patron dudit département entouré des cadres a organisé une conférence de presse ce mercredi 19 juillet 2023 à Conakry. Il était question pour lui de faire un compte-rendu sur le déroulement des examens, l’améliorations et des défis du secteur éducatif guinéen.

Dans son intervention, le directeur du service examens a félicité le gouvernement de la transition à travers le ministère de l’enseignement pré- universitaire à sa tête le ministre Hawing de l’effort consenti pour la réussite de ces examens.
Pour lui, c’est un défi pour le département d’organiser ces examens dans les bonnes conditions. Le service d’examen s’est mis à la disposition du ministère pour faire un travail bien abattu.
Concernant les statistiques de cette année, le directeur général du service des examens nationaux, il précise :  » CEE 44, 25% BEPC 34,5% et le Bac unique 27,46%. Pour la vision de 2024 il affirme que les classes intermédiaires seront informatisés ». A laissé entendre M.Kaba

Prenant la parole, le ministre Guillaume Hawing est revenu sur les missions de son département depuis sa nomination.  » A notre nomination à la tête dudit département, nous avons cherché d’abord à travers l’instruction du président de la transition de connaître d’abord ce retard au niveau de l’école guinenne à l’image des autres écoles de sous- région. C’est pourquoi nous avons passé par la formation des formateurs en faisant une campagne de sensibilisation de la formation des formateurs. Ce qui a été organisée nous a permis de mieux encadrer les sujets et permettre aux élèves de façon générale d’aborder dans les conditions formidable ces sujets », a-t-il expliqué.

Sagissant de la fuite des sujets, le ministre Hawing a affirmé que cette année son département à mis en place un mécanisme qui permet à ce que des sujets ne soient pas à la portée des élèves.

Par rapport aux manques d’enseignants à l’intérieur du pays, le ministre Hawing a fait savoir que des dispositions sont entrain d’être prises pour résoudre ce problème.

Concernant les enseignants contractues, le ministre rassure en ces termes :  » Quand nous sommes nouvellement venus, il y’avait un problème criard au niveau de de l’enseignement. Nous avons jugés nécessaires pour embaucher des enseignants et aujourd’hui, il y’a une commission composée de toutes les parties sont entrain de travailler pour que cela soit réparée le plus tôt possible ».

Pour les conditions de vie du travail des enseignants, Hawing ministre de l’enseignement pré- universitaire apporte des précisions : « Aujourd’hui, nous sommes entrain de travailler avec les syndicalistes pour qu’on puisse vraiment de près ou de loin résoudre ce problème qui nous touche vraiment le cœur. Donc on le fera avec eux en permettant d’avoir un résultat aussi fiable ».

Pour terminer, le ministre affirme qu’il y’a eu beaucoup d’amélioration comparativement à l’année précédente.  » 518 candidats ont été éliminés l’année dernière, mais cette année il y a eu vraiment une nette amélioration parce que l’école guinenne a fait un taux de réussite que personne ne s’entendait. Donc, c’est le fruit d’un travail abattu par le ministère de l’enseignement pré- universitaire, les inspecteurs, mais aussi de façon générale celui des enseignants ».

A rappelé que le coût global pour l’organisation de ces examens nationaux de cette année est de 55 milliards de francs guinéens.

Aboubacar ll Sylla
626007479