Après la publication de la première dissémination des résultats des enquêtes Afro Baromètre sur « la confiance des Guinéens envers leurs institutions, les questions identitaires et accès aux pièces d’identité », l’ONG Stat View Internationale vient de publier de nouvelles données d’Afrobarometre sur l’Égalité entre les Genres et Conditions de vie des Guinéens. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce vendredi 24 Mars à la maison de la presse sis à la Minière dans la commune de Dixin.

Dans son intervention, Dr Aliou Barry,  directeur général de l’ONG Stat View a tout d’abord expliqué les résultats que révèlent les enquêtes sur l’inégalité entre l’homme et la femme.

« Ces résultats ont révélé par exemple l’accès au foncier, à ce niveau il y a des barrières importantes pour les femmes. La plupart des filles qui sont scolarisées en termes de proportion, elles sont moins nombreuses à franchir le cap de l’enseignement secondaire et poste secondaire par rapport aux garçons. Nous avons comparé à travers nos enquêtes que les populations sont conscientes du fait que les femmes n’ont pas accès à des positions de prise de décisions, même s’il n’y a pas de discrimination en tant que telle dans l’administration publique. Mais elles sont moins nombreuses à des postes influents. Il y a par exemple des quotas d’un nombre que nous-mêmes, nous avions établi pas longtemps par exemple au niveau des élections nationales où il était clairement stipulé que sur chaque liste nationale, on devrait avoir 30% des femmes », a-t-il expliqué.

Sur les conditions de vie des guinéens, les résultats du rapport relèvent plusieurs manquements dans la vie quotidienne des guinéens pendant cette période transitoire même s’il y’a selon le rapport des améliorations par endroit.

« On a remarqué que la pauvreté est encore là. Mais par endroit on a constaté une baisse puisque à l’édition précédente de 2019, nous avions 96% qui avaient dit au cours de l’année qu’il y a des jours où ils étaient restés sans argent. Nous sommes à 88 %. Cela montre une petite baisse. En terme accès à la nourriture, on voit la différence entre les éditions. Actuellement 53% des guinéens nous ont déclaré qu’ils ont manqué de nourriture à un moment donné contre 62 % il y a deux ou trois ans. Ce qu’il faut remarquer c’est que pour le moment les guinéens ne sont pas totalement satisfaits de la performance du gouvernement en matière d’amélioration des conditions de vie des guinéens et en matière de gestion macro-économique. La gestion de l’économie est appréciée par 29% des guinéens », indique Dr Aliou Barry.

A l’issue de la présentation de ce rapport, l’ONG Afrobarometer à travers le directeur général de Statview a fait un certain nombre de recommandations à l’endroit des autorités de la transition.

Cherif Djiba Sano

626641736