En prélude du 08 Mars, la présidente du comité national du PDG RDA a conféré avec la presse ce samedi 17 Février 2024 au siège du dit parti. Il était question pour Hadja André Camara de s’exprimer sur certains points à savoir : l’autonomisation des femmes, le rôle qu’à jouer les femmes au temps du PDG RDA et de la conscientisation des femmes pour leur prise en charge face aux défis de la mondialisation.

A l’entame de son intervention, la présidente du comité national des femmes du PDG – RDA Hadja André Camara  a rendue un vibrant hommage aux femmes de l’indépendance.
 » Les femmes ont joué un rôle primordial et nous  avons des  héroïnes qui se sont battues auprès du camarade Ahmed Sékou Touré pour la lutte de l’independance  de notre pays. Ces  femmes ont été à la lutte  de tous les combats auprès de leurs époux, ainsi que de leurs amis pour mener ce comabat et elles sont entre autres,  héroïne M’Balia qui a perdu sa vie et qui a été éventrée quand, elle était en état de famille et son bébé et elle ont perdu la vie. Vous avez aussi la femme comme Hadja Mafory Bangoura et autres qui se sont battues et qui ont moblisé les autres femmes à lutter  pour permettre à la Guinée d’atteindre son objectif celui de donner l’independance à la Guinée. Donc, aprés ces génerations, il y’a eu d’autres genérations comme Hadja Mariama Sow, Hadja Gamet, c’est pourquoi après l’independance acquise, le président Ahmed Sékou Touré a mis les femmes au prémier rang de tous les combats  d’abord à l’émancipation des femmes pour qu’on puisse leur permettre d’être au centre de toutes les decisions », a-t-elle dit.

Elle a aussi rappelé que la Guinée a été le premier  pays qui a eu des femmes militaires, gendarmes, policières et pratiquement tous les corps d’armes jusqu’à une femme pilote.

En outre elle interpelle les autorités en place pour l’émancipation et l’alphabétisation des femmes.
 » Nous demandons aux autorités actuelles, que les femmes soient inscrites dans toutes les préfectures, dans toutes les régions qu’elles soient vraiment prises en compte pour que cette éducatoon que les autres ont raté, soit rattrapée par la nouvelle génération.  C’est pourquoi, au sein du PDG, nous  avons une cellule d’alphabetisation parce que nous voulons que la femme guinéenne contunue d’etre éveillée , mais il faut qu’elles chassent aujourd’hui, en les formant sourtout sur le terrain, elles seront capables de suivre leurs  propres activités ».

S’exprimant sur la fête du 8 mars prochain la vice- présidente a fait savoir ceci:
 » je salue les femmes de façon general pour leur combat auprès de la socitété, mais aussi saluer  l’évolution de cette fête parce que nous,  après le 8 mars, à notre tour aussi on profite également pour fêter   le 9 mars pour dire à ces femmes que la fête du 8 mars c’est la fête internationale des femmes. Donc au cours de cette fête  nous leur  apportons  que l’orsque, nous devons dansés, ça devrait étre la réalisation de quelque chose. Le 8 mars devrait au moins  être des ateliers de compte rendu, des formations , des ateliers qui guide  des femmes à des rôles que la femme doivent menées. Aujourd’hui dans la socitété nous avons une terre qui est  très fertille et que nous pouvons travailler pour étre autonomes et d’autres secteurs également », a fait savoir Dame André Camara.

Pour terminer, elle sollicite les autorités de la transition d’appuyer les femmes pour leurs autonomisation dans le développement du pays.
 » Nous devrons faire en sorte que les femmes guinéennes  soient vraiment conscientiser de leur prise en charge   effective  dans les champs et dans d’autres secteurs les plus importants. Aujourd’hui, nous sommes sur une crise mondial, donc, chacun doit prendre les choses au serieux pour trouver une solution adéquate à son problème  et pour le faire, il faut que l’Etat vient en aide en leurs formant et en leurs permettant d’évoluer également en groupements ».

Aboubacar II Sylla

626007479