Ce mercredi 25 janvier 2023, la Société de l’Electricité De Guinée (EDG) a procédé au lancement officiel du projet démarche qualité et certification du système de management de qualité à la norme internationale ISO 9001 version 2015. C’est le chapiteau By Issa du palais du peuple de Conakry qui a servi de cadre à l’événement en présence du directeur général de ladite société accompagné de tout son cabinet ainsi que la présence massive des travailleurs.

Dans son discours de présentation dudit projet, le consultant et auditeur certifié monsieur Anselme Sam, a fait savoir que cette démarche va durer 3 ans et elle va permettre d’avoir un réseau dynamique avec des personnels professionnels pour satisfaire le consommateur.

« Ce projet qui a été lancé est un projet ambitieux qui va durer jusqu’à 3 ans, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire. Le projet va durer 3 ans, c’est pour que les citoyens guinéens qui ont besoin de l’électricité puisse l’avoir en quantité et que cette électricité soit disponible à tout le temps. Donc ça traduit des changements au niveau des ressources humaines pour que l’ensemble du personnel de EDG, quand ils sont en interaction avec les clients, puissent pouvoir être plus professionnels. Le deuxième point, nous allons aussi travailler sur les équipements, sur les réseaux, faire face aux pannes de transformateurs, des incendies et autres problèmes. C’est pour mettre en norme le réseau pour que nous puissions évacuer la quantité de l’électricité qui est produite. La Guinée est un pays qui produit beaucoup, mais malheureusement qui n’arrive pas à tirer toute sa production vers les consommateurs. Ça veut dire que le réseau n’est pas en norme pour pouvoir tirer toute la production des grandes centrales, notamment les grands barrages comme Kaléta, Souapiti, sur lequel beaucoup de pays envient la Guinée. Il faut produire et évacuer la production vers le consommateur. Cette certification permettra à EDG d’avoir un réseau pérenne qui a des personnels professionnels pour satisfaire le consommateur. Le client sera le premier bénéficiaire de cette démarche et EDG va se relever financièrement », a-t-il indiqué.

Satisfait de ce projet, le président de l’Union des Consommateurs, Mr. Keita estime qu’Aujourd’hui, force est de reconnaître qu’à actuellement, il y’a vraiment une amélioration de la part des consommateurs. « Chacun d’entre nous se bat de façon positive pour être conforme pour ce qui est de payer régulièrement le courant. Donc, je suis convaincu que de ne jamais s’arrêter là quand il s’agit de bien consommer notre courant », a-t-il dit.

De son coté, le directeur général de l’EDG, Laye Sékou Camara s’est d’abord félicité pour la tenue de cette cérémonie, avant de rappeler que 1962 à 2022, plusieurs contractuels ont poussé  l’Etat à amener des réformes institutionnelles et structurelles au sein de cette entreprise devenue EDG et dans un passé récent les choix de politiques  sont passés d’une administration en contrat de gestion à une direction par contrat de performance  afin de mieux poser les vrais jalons du redressement de l’EDG.

Sans plus de lenteur, Le directeur général de l’EDG affirme qu’il faut désormais passer à la vitesse supérieure et ça passe forcément par une remise en question ainsi que par une capitalisation de bonnes pratiques et de bonne gouvernance dans le service public.

« Nous devons changer de paradigme. Qu’on soit au siège, où dans une agence EDG ou sur le réseau pour un   dépannage ou en clientèle, nous devons être conscient, soucieux et responsable de chaque acte que nous posons, pourra constituer une marque indélébile aux jeux de la clientèle », a-t-il dit.

Pour terminer, il explique que cette démarche vise à satisfaire non seulement la clientèle, mais aussi les employés de ladite société.

« Notre démarche de qualité est une démarche plus ambitieuse qui vise à concilier les attentes des consommateurs, les aspirations des employés et les exigences de l’Etat pour assurer le développement harmonieux de l’entreprise. Tout ceci à travers une politique énergétique redynamisée et optimisée qui nous permettra d’améliorer au quotidien la satisfaction de la clientèle dans toutes ses composantes et ainsi rendre EDG plus compétitive sur le marché sous- régional de l’électricité », a-t-il conclut.

Aboubacar ll Sylla

626007479